Le Directeur exécutif du Comité Onusien contre le Terrorisme, Weixiong Chen, salut les progrès du Maroc dans ce domaine
Le Directeur exécutif du Comité Onusien contre le terrorisme, Weixiong Chen, a exprimé sa reconnaissance envers le Maroc lors de la troisième conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme violent à Rabat, soulignant que le pays était un partenaire solide dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Chen a salué les progrès notables du Maroc dans ce domaine, reconnus par le comité de lutte contre le terrorisme.
Il a mis en avant l’importance de l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence (OMEV) et du centre des politiques pour le nouveau sud en tant que membres actifs dans le réseau mondial de recherches, comprenant 100 instances mondiales. Chen a également noté la récente création du Centre national de lutte contre l’extrémisme, de désengagement et de réhabilitation, considérant cela comme une avancée significative témoignant de l’engagement ferme du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans la recherche de solutions globales en matière de protection, de réhabilitation et de réinsertion.
Par ailleurs, Chen a attiré l’attention sur les défis posés par l’activité terroriste dans les régions du Sahel et du grand sud du Sahara africain, soulignant l’augmentation de l’influence du terrorisme en raison de crises écologiques, de la pauvreté, de la faiblesse de l’administration et des violations des droits de l’homme. Il a mis en garde contre l’exploitation par les terroristes des technologies de l’information, y compris les applications liées à l’intelligence artificielle, susceptibles de renforcer leurs capacités à propager leur idéologie, à recruter de nouveaux membres et à organiser des entraînements virtuels.
Enfin, le directeur exécutif du comité onusien contre le terrorisme a appelé à une coopération internationale pour faire face aux défis communs du terrorisme et aux menaces émergentes, soulignant notamment la nécessité de contrer l’utilisation des systèmes de drones à des fins terroristes.
La rédaction /Le7tv