Spectacle Audiovisuel à Casablanca : « Mapping Monumental Sport » le 17 novembre à la Gare Casa Voyageurs !
Le vidéo-mapping est un spectacle visuel et sonore qui anime l’espace public et valorise le patrimoine architectural. Cette forme d’art innovante utilise des techniques de projection sophistiquées pour transformer des surfaces ordinaires en toiles vivantes, révélant ainsi un potentiel artistique insoupçonné dans les espaces urbains.
En capturant la dimension physique des bâtiments, le mapping fusionne la lumière, la musique et les éléments visuels pour raconter des histoires, évoquer des émotions et éblouir les spectateurs.
Que ce soit en redéfinissant les contours architecturaux ou en métamorphosant des structures emblématiques, le Mapping offre une expérience artistique novatrice qui transcende le spectaculaire pour devenir une véritable fusion d’art et de technologie, captivant laissant et élargissant les horizons de la créativité contemporaine.
À l’occasion de la saison culturelle de l’Institut Français du Maroc placée sous le signe du sport et dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, l’Institut Français du Maroc, propose un projet inédit : Une cartographie sur sept villes, dont quatre gares, qui mettra à l’honneur le sport à travers les arts numériques. En collaboration avec les rencontres Audio-Visuelles de Lille, ce Mapping Monumental s’appuiera sur l’histoire sportive et les champions des différentes villes dans le but de créer à chaque fois un spectacle unique et propre à chaque lieu. Les différentes créations visuelles et sonores seront le résultat de sept binômes associant un réalisateur et un musicien. Ce marathon de Mapping donnera également lieu à des ateliers et des rencontres professionnelles.
Rendez-vous à Casablanca le 17 novembre 2023 à 18h à la gare Casa Voyageurs. Réalisation par Jules HUVIG et création sonore d’Omar Ek. Première partie de soirée : une performance de Breakdance avec les danseurs du Centre Culturel Les étoiles et l’exposition du collectif Label Oued.
En partenariat avec l’ONCF, les rencontres Audiovisuelles de Lille, Label Oued et le Centre Culturel des étoiles :
L’Office national des chemins de fer (ONCF) établissement public marocain chargé de l’exploitation du réseau ferroviaire du pays sous forme d’une entreprise publique à caractère commercial et industriel avec autonomie financière, il est créé en 1963 et placé sous la tutelle du ministère de l’équipement et du transport.
L’Association les Rencontres Audiovisuelles, se consacre depuis 1998 aux nouvelles images et produit le festival international du court métrage, assure la programmation annuel dune salle de projection à Lille (L’hybride), et propose de nombreuses actions de diffusion.
Via le Vidéo Mapping European Center, l’association accompagne le développement de la filière vidéo mapping en Europe et notamment en région Hauts-de-France, par la recherche, la formation et la création et des événements (Vidéo Mapping Festival, Vidéo Mapping Contest).
Exposition de photographies et de créations de mode dans l’entrée de la gare : Le collectif artistique Label Oued propose une exposition de photographies et de création de vêtements, à partir de tenue de sport détournées, dédiée aux joueuses de football féminin de Casablanca. Ces clichés et ces tenues, mettent en lumière le travail de plusieurs jeunes créateurs marocains au sein du collectif, ils offriront un regard intime et puissant sur ces athlètes qui, jour après jour, repoussent Ieurs limites et inspirent de nombreuses jeunes filles à travers le pays.
Performance de Breakdance avec les danseurs du Centre culturel Les étoiles : Plongez dans un monde de rythmes et de mouvements et profitez de la performance de breakdance du groupe de danse du Centre culturel Les étoiles.
La rédaction /Le7tv (communiqué)