Conseil de Sécurité de l’ONU : Les États-Unis s’opposent à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara Marocain
La Russie persiste à vouloir introduire la notion de « référendum » dans les rapports du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le Sahara Marocain. Elle est ainsi en désaccord ( aux côtés du Mozambique), avec la dernière version de la résolution, la jugeant comme étant, comme d’habitude, « déséquilibrée » et en faveur du Maroc !…
En effet, la Russie et le Mozambique ont suggéré des modifications à la version rédigée par Washington. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de « reconnaître le principe de l’autodétermination par référendum, d’assurer la pleine mise en œuvre des pouvoirs de la MINURSO, et d’établir une distinction entre les parties au conflit », en limitant celles-ci à deux entités (le Maroc et le polisario), excluant ainsi l’Algérie, qui est en réalité la principale partie prenante du conflit.
Cependant, les États-Unis n’ont pas retenu ces amendements et ont ensuite présenté leur propre version de la résolution finale !…
Quant à la La France, autre membre permanent du Conseil de Sécurité, elle a soutenu la résolution proposée par les États-Unis, malgré la crise diplomatique avec le Maroc, rejoignant ainsi les Émirats Arabes Unis et le Gabon dans cette démarche.
Dans leur projet de résolution, les États-Unis appellent directement au renouvellement du mandat de la MINURSO, soulignant la nécessité de parvenir à une solution politique permanente et mutuellement acceptable. De plus, ils insistent sur l’élargissement des propositions des parties concernées en y ajoutant des éléments non spécifiés.
Il est évident que La Russie et le Mozambique ne soutiendront pas la prochaine résolution. Les deux pays sont connus pour leur position contraire aux intérêts du Royaume. Pour la Russie, il s’agit principalement de s’opposer aux propositions des États-Unis, en plus de ménager l’Algérie. Quant au Mozambique, sous influence Algérienne, sa position étonne personne !…
La rédaction /Le7tv