SM le Roi Mohammed VI envoi Abdelatif Loudiyi, pour l’hommage rendu par la France, aux héros Marocains et à « l’amitié Franco-Marocaine » lors de la célébration des 80 ans de la libération de la Corse !
La Corse a commémoré avec fierté et émotion les 80 ans de sa libération, un événement qui demeure gravé dans l’histoire de cette île méditerranéenne. C’est dans un élan de fraternité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a choisi de se faire représenter par Abdelatif Loudiyi, Ministre Délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en cette occasion solennelle !…
L’événement revêt un caractère particulier avec la remise d’une distinction honorifique, par le President Français Emmanuel Macron à Monsieur Ben Alhadj Salah, ancien tirailleur marocain. Une reconnaissance méritée pour cet homme qui a participé activement à cette page glorieuse de l’histoire, symbolisant ainsi l’engagement indéfectible des soldats marocains aux côtés de leurs frères d’armes Français !…
La cérémonie a également été marquée par une brillante présentation, fruit d’un travail conjoint entre des élèves marocains et corses, mettant en lumière le rôle essentiel des goumiers marocains dans la libération de la Corse. Une initiative qui renforce les liens entre les jeunes générations des deux nations et perpétue le souvenir des héros de l’ombre qui ont contribué à la victoire.
Symbole d’espoir et de renouveau, un amandier a été planté en ce jour de commémoration. Cette action incarne la pérennité des relations entre le Maroc et la France, soulignant l’importance de la paix, de la fraternité et de la coopération entre les peuples.
Dans le communiqué officiel de l’Élysée publié à cette occasion, on pouvait lire : « Cette célébration des 80 ans de la libération de la Corse témoigne de l’amitié indéfectible entre la France et le Maroc, une amitié ancrée dans l’Histoire et tournée vers l’avenir, portée par le souvenir des héros et l’aspiration à un monde de paix et de solidarité » !… (à suivre)
Abderrazzak Boussaid/Le7tv