DésastreÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSociété

L’Algérie et son régime militaire, sont-ils devenus la risée du monde ?!

L’Algérie et son régime militaire mafieux semblent s’enliser dans une série d’échecs et de gaffes sur la scène internationale, suscitant ainsi interrogations et moqueries. De la tenue du Sommet Arabe à Alger, qui a laissé en mémoire l’invitation ubuesque pour « Le Dîner au Sheraton », jusqu’au retrait précipité de la candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, les actions du régime algérien suscitent plus de perplexité que d’admiration. L’adhésion aux BRICS, autre ambition affichée, s’est soldée par un échec retentissant, laissant l’Algérie dans une position embarrassante sur la scène diplomatique mondiale. Le discours du président Tebboune à l’ONU, devant une salle quasiment vide, a accentué le sentiment d’isolement international du pays !…

– Le Sommet Arabe d’Alger,…ou comment ne pas rater le « Dîner au Sheraton » !

Le Sommet Arabe d’Alger, annoncé comme un événement marquant par la junte militaire au pouvoir en Algérie, a vite tourné au ridicule. Raté pour raté, on se souvient surtout de l’invitation surréaliste à « dîner au Sheraton », une phrase lancée par Tebboune en personne, converti le temps d’une soirée en « chauffeur-de-salle » et qui résonne comme le symbole d’une performance, plus proche du stand-up comique, que de la diplomatie.

– L’Adhésion aux BRICS, ou comment résister à un vent Diplomatique glacial !

Malgré les déclarations tonitruantes et les manœuvres en coulisses, l’adhésion aux BRICS s’est transformée en camouflet. Ni la Russie ni la Chine ne semblaient enthousiasmées par cette proposition, laissant l’Algérie dans l’embarras. La réplique cinglante du Ministre des Affaires Étrangères Russe, Sergueï Lavrov, résonne comme un uppercut diplomatique et une gifle retentissante à la face de l’Algérie : « …Seules les États, qui ont un poids, un prestige et des positions solides, ont été choisis… » !

– Le Discours de Tebboune à l’ONU, ou l’art de parler à des chaises vides !

Le discours présidentiel à l’Assemblée Générale des Nations Unies fut un festival de fanfaronnades creuses, de Fake-news et d’annonces fantasmagoriques, devant une salle à deux tiers vide. Même le Président Américain, présent à New-York dans les bâtiments de l’ONU, a choisi d’éviter de rencontrer le triste Tebboune. Un constat cinglant sur l’isolement international actuel de l’Algérie.

– La Coupe d’Afrique des Nations,…ou comment fuir la double humiliation ultime ! 

Après des fanfaronnades sur l’organisation de la CAN 2025 et de la CAN 2027, le régime algérien se rétracte au dernier moment, par peur de l’échec et de l’humiliation qui s’en suit. Pendant ce temps, le Maroc, l’ennemi de toujours, remporte le pari avec succès et avec l’unanimité des votes, s’il vous plaît !

En somme, l’ère Tebboune est une succession d’échecs économiques et diplomatiques et une suite sans fin de tensions avec de nombreux pays : Entre la fermeture des frontières avec le Maroc, la crise avec l’Espagne et la tension froide avec la France, le régime algérien collectionne les mauvais points. Ajoutez à cela un penchant douteux pour l’Iran et le Hezbollah du Liban et des relations plus que tendues avec les pays du Golfe, et vous obtenez un tableau peu reluisant. Malgré tout cela, le président Tebboune rêve d’un second mandat. À croire que les pauvres Algériens, sont condamnés à revivre le même cauchemar, encore et encore ! (à suivre)

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer