Le Gouvernement approuve le projet de décret fixant l’augmentation du SMIG et du SMAG !
Le Conseil de Gouvernement a approuvé, ce jeudi 21 septembre, le projet de décret n°2.23.799, visant à fixer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le salaire minimum agricole garantie (SMAG). Une augmentation du salaire minimum devrait être mise en place à partir de ce mois de septembre. Les détails
Présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ce projet de décret vise à approuver une augmentation de 5% du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles, à compter du 1er septembre 2023, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Cette augmentation de 5 % du SMIG est justifiée par un accord entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), couvrant la période de 2022 à 2024.
Cet accord prévoit une hausse de 10 % du SMIG sur deux ans dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, ainsi qu’une uniformisation du salaire minimum entre ces secteurs et le secteur agricole.
En septembre 2022, le SMIG a connu la première augmentation, une hausse de 5 %, portant le taux horaire de 14,81 dirhams à 15,55 dirhams, équivalent à un salaire mensuel de 2 990 dirhams.
Approuvée par le gouvernement, la deuxième augmentation fera passer le salaire horaire de 15,55 dirhams à 16,30 dirhams dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Cela signifie que le salaire mensuel passera de 2990 dirhams actuellement à 3111,39 dirhams à partir de ce mois de septembre. En outre, le SMAG augmentera de 84,37 dirhams à 88,58 dirhams, soit 2303,08 dirhams par mois.
Par ailleurs, il convient de rappeler que lors d’une conférence de presse, tenue le 1er septembre, le président de la CGEM, Chakib Alj, avait déclaré que les entreprises appliqueraient la deuxième augmentation du salaire minimum lorsque le gouvernement le déciderait.
La rédaction /Le7tv