Le Dinar Algérien s’effondre dangereusement : Les scénarios du Venezuela et du Zimbabwe, semblent inévitables !
L’effondrement du Dinar Algérien sur les « marchés officiels » est alarmant, pour ne pas dire catastrophique. Aujourd’hui, il ne vaut plus que 0,051 Dirham Marocain et pire encore, sur le « marché noir » (véritable thermomètre de l’économie algérienne), le Dinar vaut exactement 0,012 Dirham,…soit moins de 2 centimes !…
Il est difficile de ne pas se remémorer qu’à l’époque des années 80, un Dinar valait quasiment un Dirham, ce qui souligne la gravité de la situation actuelle !…
Cette chute drastique du Dinar Algérien témoigne du manque de confiance accordée par les acteurs des marchés mondiaux à l’Algérie. En effet, le pays est en proie à une crise multidimensionnelle, politique, sociale et économique, ce qui rebute les investisseurs internationaux qui expriment à l’égard de la junte militaire au pouvoir en Algérie, une méfiance totale !…
Face à une situation économique désastreuse, les « Généraux » algériens se trouvent confrontés à des choix restreints. Ne pouvant pas négocier avec les instances financières internationales (FMI et BM) pour obtenir des crédits, ils n’ont d’autres choix que de recourir au « financement non conventionnel », en d’autres termes « La Planche à Billets ». Une mesure redoutable et dangereuse qui pourrait mener rapidement à l’implosion économique de l’Algérie.
Les perspectives pour l’Algérie sont sombres, sans monnaie stable ni ressources suffisantes, et avec une population dépassant les 40 millions d’habitants. Les scénarios du « Venezuela » ou pire encore, du « Zimbabwé », semblent désormais inéluctables !…
Depuis l’indépendance, la junte militaire algérienne, gangrenée par la corruption et nourrie d’idées « révolutionnaires à la Soviétique », a sacrifié tout un peuple fier sur l’autel d’une arrogance creuse et criminelle !…
Plutôt que de renforcer l’économie du pays en valorisant leur monnaie nationale, les dirigeants ont préféré vendre leurs hydrocarbures pour obtenir des dollars, utilisant cet argent pour financer le polisario, acheter des armes à la Russie ou détourner l’argent vers des comptes personnels à l’étranger !…
Aujourd’hui, l’Algérie se retrouve coincée dans le même piège que le Venezuela et envisage sérieusement de changer de monnaie, pour stopper l’hémorragie et éviter le pire !…
Accusant le Maroc, sans la moindre preuve, d’avoir inondé l’Algérie de « faux billets de 2000 dinars », les dirigeants algériens tentent actuellement d’expliquer la présence douteuse de quantités excessives de billets de banque en circulation. Selon les experts, cette tentative vaine et ridicule de la part de la junte militaire algérienne, ne mène nulle part, si ce n’est, vers un désastre financier et économique assuré !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv