BusinessBuzzÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Cité Mohammed VI-Tanger Tech : La société high-tech Chinoise, « Sentury Tire », la première à s’installer

Dans le cadre du projet de développement de la Cité Mohammed VI – Tanger Tech, la Société d’Aménagement Tanger Tech (SATT) a réalisé sa première vente de terrain de 20 hectares pour la construction de l’usine high-tech de Sentury Tire.

Ce projet vise à fabriquer des pneus haut de gamme pour automobiles, camions et l’industrie aéronautique. L’investissement, évalué à 297 millions de dollars américains (environ 3 milliards de dirhams), contribuera au renforcement de la vocation industrielle de la région et du royaume, positionnant le Maroc comme une destination attractive dans le secteur de l’industrie automobile.

A cet effet, une réunion de travail présidée par Omar Moro, Président du Conseil Régional de Tanger Tétouan Al Hoceima, et Lin Wenlong, Directeur Général de la Société Sentury, s’est tenue mardi au siège du conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima pour finaliser la signature du contrat d’achat du terrain, pour un montant d’environ 100 millions de dirhams.

Lors de cette réunion, l’état d’avancement de l’installation de la société Sentury au Maroc a été évoqué, ainsi que les étapes futures du projet, notamment les dates prévues pour le début des travaux de construction et le lancement du projet. Rabiah El Khamlichi, Directeur Général des Services du CRTTA, Jaafar Mrhardy, Directeur Général de la Société SATT, Shi Xiaobo, Directeur Général Adjoint de la Société SATT, Chang Huimin, Directeur Général Adjoint de la Société Sentury, et Yann Bin, Directeur Général CRBC Maroc, étaient également présents lors de cette réunion.

L’investissement total de Sentury atteindra 450 millions de dollars à terme. Le montage financier prévoit 72,6 millions de dollars pour l’acquisition du terrain et la construction de l’usine, 248,5 millions de dollars pour les équipements de l’unité industrielle, 4,5 millions de dollars pour les coûts d’installation, 12,5 millions de dollars pour les équipements numériques et 11,7 millions de dollars pour les diverses dépenses.

La réalisation de l’usine se déroulera en deux phases. La première ligne, d’une capacité de production de 6 millions de pneus par an, devrait être opérationnelle au deuxième semestre de 2024. La pleine capacité de l’usine devrait être atteinte à l’été 2025, avec une capacité de production d’environ 12 millions de pneus.

Avec cette capacité de production, Sentury jouera un rôle essentiel dans la croissance de l’industrie automobile marocaine, plaçant le Maroc comme un acteur clé dans le domaine des pneumatiques à l’échelle mondiale.

Il est à rappeler que le projet de la Cité Mohammed VI – Tanger Tech, initié par le Roi Mohammed VI, vise à créer une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant pour objectif de dynamiser les activités économiques du Royaume et de renforcer sa position dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce projet permettra à terme de doter le Royaume et la région de TTA d’une plateforme industrielle de niveau mondial. La superficie du projet s’étend sur 2167 hectares, avec un montant d’investissement de 9.5 milliards de dirhams. Sa première phase consiste en l’aménagement de 467 hectares pour accueillir 200 entreprises et créer environ 60 mille emplois. La réalisation du projet Tanger Tech est confiée à la Société d’Aménagement Tanger Tech SATT, fruit d’un partenariat entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Bank of Africa, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le groupe chinois CRBC.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer