Incendies dévastateurs en Algérie : Plus de 120 feux de forêts, des dizaines de morts et des milliers de personnes déplacées !
Dans la nuit du dimanche 23 juillet et jusqu’à ce lundi 24 juillet 2023, l’Algérie est frappée de plein fouet par une série d’importants incendies de forêts qui ravagent actuellement plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays.
La canicule intense, avec des températures dépassant les 48 degrés, ont créé des conditions propices à la propagation rapide des flammes, rendant les efforts de lutte contre les incendies particulièrement difficiles, surtout avec les moyens rudimentaires et l’absence totale de canadairs, adaptés au terrains montagneux !
Ainsi, les services de la protection civile algériennes et le ministère de l’Intérieur, ont signalé des incendies dans plus de 120 autres endroits dans différentes Wilayas. Les opérations de lutte contre les flammes sont toujours en cours dans ces zones.
Les conséquences de ces incendies sont désastreuses, avec des dizaines de morts et de blessés signalés jusqu’à présent. De plus, des milliers de personnes ont été déplacées en raison des flammes dévorantes. Face à la gravité de la situation, les autorités algériennes ont toutes les difficultés du monde, à placer tous les peu de moyens disponibles pour lutter contre les incendies et protéger les vies et les biens des citoyens.
Cette tragédie met à nue, encore une fois, les capacités de l’Algérie à répondre rapidement aux catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt. Venant d’un pays qui s’autoproclame « Puissance Régionale », on ne peut que s’étonner devant les moyens ridicules, mis en œuvre pour éteindre ces feux de forêts qui ne cessent de progresser partout en Algérie et d’année en année !