Les points forts de l’interview d’Amir Ohana, le Président de la Knesset par Réda Bennis : « La reconnaissance du Sahara Marocain par Israël rapprochera davantage les deux pays » !
Lors de sa visite historique au Maroc, Amir Ohana, le Président de la Knesset (Parlement Israélien) a accordé une interview exclusive à notre confrère Réda Bennis d’i24NEWS, dans laquelle il a salué le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Israël et le Maroc !…Amir Ohana est le 3ème homme, le plus puissant en Israel après le Président du pays et le Premier Ministre.
Rappelons aussi, que c’est la première visite dans l’histoire d’un Président du Knesset au Maroc et que Reda Bennis est le premier journaliste Marocain qui a pu réaliser une interview avec un Président de la Knesset.
Amir Ohana a souligné l’importance de cette visite historique, la qualifiant de « geste crucial dans les relations entre le Maroc et Israël ». Il a ajouté que cette étape marquait le début d’une nouvelle ère dans ces relations et qu’une fois la reconnaissance officielle et complète de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Israël établie, les deux pays seraient encore plus proches et verraient davantage d’échanges de délégations !…
Le Président de la Knesset a réaffirmé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a déclaré : « Je sais que c’est un sujet qui fait l’objet de discussions très sérieuses. Ma position est que nous devrions reconnaître le Sahara, tout comme notre plus proche allié, les États-Unis, l’ont fait dans le cadre des accords d’Abraham. Cependant, c’est au Premier Ministre et au Gouvernement de prendre cette décision, et la Knesset sera en fin de compte l’étape définitive. »
Originaire du Maroc, Amir Ohana a également évoqué le lien particulier qui le lie à ce pays du Maghreb. Il a partagé : « Ce n’est pas n’importe quel pays : la langue, la culture, la musique, la cuisine et le sens de l’humour marocains m’ont entouré depuis mon enfance. J’ai attendu si longtemps pour visiter ce magnifique pays… Le Maroc est ma deuxième maison et les Marocains vous donnent le sentiment d’être chez vous. Les relations avec les Marocains sont très particulières. »
Cette interview exclusive d’Amir Ohana témoigne de l’importance accordée par Israël au renforcement des liens avec le Maroc. La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Israël représenterait un pas significatif dans cette direction, ouvrant la voie à une coopération plus étroite et à des échanges mutuellement bénéfiques entre les deux pays.
Cette évolution dans les relations bilatérales entre Israël et le Maroc est un signe encourageant pour la région, démontrant la volonté de construire des ponts et de favoriser la compréhension mutuelle entre les nations. Elle ouvre également de nouvelles perspectives pour la coopération dans divers domaines, tels que l’économie, la technologie, le tourisme et la culture, contribuant ainsi au développement et à la prospérité des deux pays.
La visite d’Amir Ohana au Maroc et ses propos soulignent l’importance des relations entre les deux nations et la volonté commune de renforcer les liens d’amitié et de coopération. Ces développements sont prometteurs pour l’avenir des relations.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv