BuzzCitoyennetéEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsSociétéSolidarité

La Fondation Lydec et Maroc Impact s’allient pour la création d’emploi et la contribution à la transformation territoriale de l’ancienne médina de Casablanca

La Fondation Lydec a signé un accord de partenariat avec l’association Maroc Impact  en vue d’accompagner le projet «Genious Medina». Ce dernier vise à former plus de  300 jeunes et artisans en 3 ans et à créer un impact positif sur l’écosystème de  l’ancienne médina de Casablanca. 

Jean-Pascal Darriet, Président de la Fondation Lydec et Ghizlaine Elmanjra Maghnouj, présidente et fondatrice de l’association Maroc Impact.

A travers ce nouveau partenariat, la Fondation Lydec s’engage à apporter son soutien audit projet pendant trois ans (2023-2025) et à sensibiliser ses bénéficiaires aux enjeux du développement durable (préservation de la ressource en eau, protection de l’environnement,  etc.). 

De son côté, Maroc Impact, initiative citoyenne multi-acteurs agissant sur l’écosystème de  l’innovation sociale, s’engage à développer le projet «Genious Medina» en lien étroit avec les  programmes de la Fondation Lydec.

Opérationnel depuis janvier 2023, «Genious Medina» consiste à lancer et à promouvoir le  premier quartier d’innovation au Maroc, créant ainsi une dynamique de transformation territoriale  au sein de l’ancienne médina de Casablanca. Le projet allie technologie, artisanat, intelligence de  la main, ainsi que différentes dynamiques économiques locales, sociales, solidaires et  environnementales. Outre la formation des jeunes, il vise à régénérer les métiers de l’artisanat  marocain et à développer des activités génératrices de revenus, en s’appuyant sur le transfert du  savoir-faire des master maâlems locaux et nationaux et sur les nouvelles technologies (Fab Lab). 

Ancré dans le cœur du quartier historique de l’ancienne médina de Casablanca, «Genious  Medina» se déploie sur deux sites (Al Makane et Muhub) de plus de 1.200 m² (première phase),  dans les deux foundouks «El Mellah» et «Attijara». Ces derniers ont été rénovés par l’Agence  Urbaine de Casablanca dans le cadre du projet royal de réhabilitation de l’ancienne médina de  Casablanca et sont la propriété du ministère de l’Artisanat (une convention de mise à disposition  au profit de Maroc Impact a été signée en 2021) :

  • Al Makane : marketplace innovante, agrégative et phygitale permettant le «go-to-market»  instantané aux bénéficiaires directs ainsi qu’à plus de 150 coopératives et artisans à  l’échelle locale et nationale ;
  • Muhub : lieu de vie et centre de formation et d’expérimentation nouvelle génération  alliant tradition et modernité.
La Fondation Lydec et l’association Maroc Impact
La Fondation Lydec et l’association Maroc Impact s’allient pour la création d’emploi pour les jeunes et la contribution à la transformation territoriale de l’ancienne médina de Casablanca.

A cette occasion, Ghizlaine Elmanjra Maghnouj, présidente et fondatrice de l’association Maroc  Impact a déclaré : « Nous sommes honorés de ficeler ce partenariat avec la Fondation  Lydec dans le cadre du déploiement du programme Genious Medina qui vise à régénérer  l’ancienne médina dans le cadre du projet royal de sa réhabilitation. Ce partenariat se veut  concret puisqu’il vise à accompagner une centaine de jeunes par an dans leur dynamique  entrepreneuriale et l’identification d’opportunités économiques dans les métiers de 

l’artisanat. Il s’agit aussi de contribuer à améliorer la vie sociale des communautés locales  de l’ancienne médina, puisque c’est avant tout un programme d’innovation territoriale qui  vise à contribuer au rayonnement de l’ancienne médina et de façon globale de la ville de  Casablanca sur les volets touristique et culturel ». Et de renchérir : « Des programmes  d’innovation sociale portés par une association citoyenne et engagée en faveur de l’intérêt  général ne peut fonctionner que si elle a le soutien total d’acteurs engagés et convaincus.  L’apport de la Fondation Lydec, qui agit au niveau des territoires, est juste énorme à la  fois sur le plan institutionnel et sur celui de la co-construction des idées et du co développement des actions. La Fondation Lydec ouvre, en effet, la voie de cette nouvelle génération d’alliance d’actions forte « publique-privée-société civile » et on espère pouvoir agrandir ce cercle d’acteurs agissant en faveur du bien commun et de l’intérêt général ».  

De son côté, Jean-Pascal Darriet, Président de la Fondation Lydec, a affirmé : « Le soutien de  la Fondation Lydec à ce projet innovant s’inscrit parfaitement dans notre deuxième axe  d’intervention portant sur la solidarité de proximité, ainsi que dans une dynamique  d’accélération de l’innovation sociale et du développement de l’économie sociale et  solidaire dans le Grand Casablanca, territoire d’ancrage de Lydec ». Et d’ajouter : « Par sa  démarche de partenariat public-privé-tiers secteur, Genious Medina renforce notre  approche collaborative avec nos différentes parties prenantes et nous permet une  excellente visibilité sur notre périmètre d’intervention». 

À travers cette initiative, Lydec, dont la raison d’être est « d’apporter au quotidien des services  essentiels de qualité aux citoyens et aux acteurs économiques dans un esprit d’efficience,  d’innovation et de partenariat pour contribuer au développement durable de son territoire  d’ancrage », réaffirme son engagement fort envers les enjeux sociaux de la RSE, en cohérence  avec sa Feuille de Route Développement Durable 2030, notamment ses engagements 1 et 3 portant sur « le renforcement de l’approche partenariale au service du Bien Commun » et « la  contribution à un développement territorial inclusif et durable ». 

Ce partenariat entre La Fondation Lydec et l’Association Maroc Impact est aussi une contribution  aux Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD), plus précisément l’objectif 8 visant « le travail décent et la croissance économique » et l’objectif 11 relatif « aux villes et aux  communautés durables ». Ceci démontre que le programme « Genious Medina » porte des impacts multiples et transversaux (contribuer à la création d’emplois pour les jeunes tout en  favorisant la transformation territoriale durable d’un quartier historique), mettant en évidence  l’interconnexion et la complémentarité des ODD pour l’atteinte d’un développement durable  global. 

L’association Maroc Impact confirme, pour sa part, sa vocation de contribuer à  l’opérationnalisation de projets territoriaux d’accompagnement, d’échange, de sensibilisation et de formation, en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat sociaux.

Solidarité de proximité : Bilan d’étape de la Fondation Lydec 

Depuis son lancement en 2015, La Fondation Lydec, en partenariat avec des acteurs de  référence, a réalisé plusieurs actions dans le cadre de son axe d’intervention « solidarité de  proximité » qui vise à promouvoir les initiatives favorisant l’inclusion sociale et économique, plus  particulièrement des femmes et des jeunes.

Développement de l’enseignement préscolaire : 

La Fondation Lydec s’est associée à l’association Espace Point de Départ (ESPOD) pour  développer l’enseignement préscolaire au profit d’enfants en difficulté, afin de favoriser leur  développement personnel et social et prévenir la déperdition scolaire. Plus de 160 enfants ont été  accueillis (en 2021-2022) dans des classes aménagées au sein de deux écoles maternelles.

Sur la période 2015-2022, plus de 1.800 élèves ont bénéficié d’un programme préscolaire, que  ce soit en partenariat avec ESPOD, la Fondation Zakoura, ou encore la Fondation Marocaine  pour la Jeunesse, l’Initiative et le Développement (MJID).

Accompagnement des lycéens et des bacheliers : 

Le programme « Imtiaz », initié par la Fondation Lydec, a pour but d’accompagner des élèves de  lycée brillants issus de milieux modestes, sur le Grand Casablanca. Il offre des bourses de  mérite, ainsi qu’un programme de mentorat et de coaching assuré par des collaborateurs  volontaires de Lydec. Au cours des différentes éditions de ce programme, 55 élèves ont bénéficié  de cet accompagnement et ont pu poursuivre leurs études supérieures.

En partenariat avec Jadara Foundation, la Fondation Lydec accompagne également les  bacheliers méritants dans leurs études supérieures, en leur offrant des bourses et un tutorat  assuré par des collaborateurs bénévoles de Lydec. Ce partenariat vise à promouvoir la réussite  académique et à renforcer l’égalité des chances. Depuis 2015, 38 étudiants ont bénéficié de ce  programme d’accompagnement.

Formation et insertion professionnelle des femmes : 

La Fondation Lydec s’engage également dans l’autonomisation économique des femmes en  partenariat avec l’association ESPOD. Sur la période 2015-2022, plus de 390 femmes ont suivi  des formations dans des domaines tels que la cuisine-pâtisserie, la couture, l’éducation  préscolaire et l’entrepreneuriat. Environ 60% de ces femmes sont aujourd’hui insérées  professionnellement.

Opération « Ramadan Attadamoun » : 

Dans le cadre de con engagement sociétal, la Fondation Lydec organise, chaque année,  l’opération « Ramadan Attadamoun ». Depuis 2015, plus de 10.900 paniers et bons d’achats de  produits alimentaires de première nécessité ont été distribués au profit des familles démunies du  Grand Casablanca, en collaboration avec plusieurs associations dans la Banque Alimentaire.

L’ensemble de ces actions témoignent de l’engagement de la Fondation Lydec en faveur de la  solidarité de proximité et de l’amélioration des conditions de vie des communautés qu’elle  soutient.

 

À propos de la Fondation Lydec : 

Depuis sa création en janvier 2015, la Fondation Lydec porte et structure l’engagement sociétal  de Lydec dans le cadre de sa politique RSE. Elle mène notamment des actions sur son territoire  d’ancrage, le Grand Casablanca, et intervient sur 3 grands axes :

– L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au développement durable ; – La solidarité de proximité ;

– L’engagement sociétal des collaborateurs.

www.fondationlydec.ma

À propos de Maroc Impact : 

Créée en 2019, Maroc Impact est une association marocaine à but non lucratif, lancée par des  membres de la société civile, ayant pour mission de fédérer des acteurs publics et privés afin de  déployer une démarche «Bottom-up» engagée pour contribuer à l’instauration d’un  environnement favorable à l’innovation sociale.

L’association aspire à créer une dynamique d’accélération, à fédérer les parties prenantes liées  aux initiatives innovantes en faveur de l’humain et des territoires, à porter le plaidoyer de  l’innovation sociale en étant force de propositions et d’idées, à contribuer à l’opérationnalisation  de projets territoriaux d’accompagnement, d’échange, de sensibilisation, de formation, d’accès  aux financements en faveur de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social.

www.marocimpact.org

La rédaction /Le7tv (communiqué)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer