ÉconomiePartenariatPolitique

Maroc-Guinée: Accord sur la mise en œuvre des mécanismes de coopération bilatérale et des commissions mixtes

Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue guinéen, M. Bourita a indiqué qu’il a été convenu d’encourager les visites des ministres des départements de l’Agriculture, de l’Industrie et des mines.

Il a souligné qu’il a également été convenu de développer la coopération consulaire et d’encourager les visites de part et d’autre dans les domaines de la santé, l’économie et le tourisme.

M. Bourita a fait savoir que la commission mixte qui se tiendra en juillet prochain à Dakhla sera l’occasion de signer des accords de coopération et de convenir d’un ensemble d’initiatives pour renforcer les relations entre les deux pays.

Qualifiant d' »exemplaires » les relations entre les deux pays dans tous domaines, M. Bourita a souligné qu’il existe une concertation et une coordination constantes sur de nombreuses questions, outre une coopération à travers un ensemble de projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors des visites du Souverain à Conakry, et qui ont grandement contribué à renforcer et à développer ces relations.

« Nos relations sont également basées sur le soutien mutuel« , s’est félicité le ministre, saluant la position ferme de la Guinée qui a toujours appuyé et soutenu le plan marocain d’autonomie. « Le Maroc se tient aux côtés de la Guinée durant cette étape importante de son histoire contemporaine, et soutient la stabilité et le développement de ce pays africain frère« , a-t-il poursuivi.

S’agissant du domaine de la formation, un des aspects importants de la coopération entre les deux pays, M. Bourita a indiqué que le Royaume accorde annuellement plus de 250 bourses d’études, dédiées à la formation des étudiants guinéens au Maroc dans divers instituts de formation professionnelle, y compris à Dakhla et Laâyoune, notant que la Guinée fait partie des pays qui bénéficient le plus des bourses de formation accordées par le Royaume à ses frères du continent africain.

« Nous travaillerons pour que cette formation soit en phase avec les priorités de la coopération bilatérale« , a-t-il conclu.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer