BuzzEducation et formationÉvénementsPolitiqueSciences et technologieSociété

Rabat : Ouverture de la 1ère édition du Festival des Sciences !

La première édition du Festival des Sciences de Rabat, dont l’esprit est de sensibiliser les jeunes à l’importance des sciences dans la vie quotidienne, s’est ouverte jeudi soir à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Initiée par l’association Ribat Al Fath, en partenariat avec la BNRM, cette manifestation vise à rapprocher les jeunes et les enfants des sciences modernes, qu’elles soient théoriques ou appliquées, par l’organisation d’une multitude d’ateliers.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné l’importance de valoriser les sciences humaines, soutenant que les meilleures professions reviendront aux jeunes qui seront dotés de hautes compétences dans ce domaine.

Il a en outre indiqué que ce festival est l’occasion d’initier les jeunes aux sciences exactes, ajoutant que le ministère est en train de mener une réforme qui se veut une révolution universitaire, en renforçant l’autonomisation des jeunes. 

Pour sa part, le président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, a avancé que le progrès scientifique permet aujourd’hui d’évoluer partout dans le monde et à un rythme accéléré, notant que l’intelligence artificielle est l’une des inventions les plus importantes de l’humanité.

Il a relevé que le progrès d’un pays se mesure par le nombre d’instituts scientifiques renouvelés, de laboratoires de recherche scientifique, d’institutions de formation scientifique avancée et bien d’autres structures dont il dispose, de nature à préparer les jeunes à accompagner tous les développements en matière de formation et d’encadrement scientifique.

Depuis sa création en 1986, l’association Ribat Al Fath œuvre en faveur du développement des connaissances de la jeunesse dans divers domaines scientifiques et techniques, via la création de clubs de jeunes et de camps scientifiques qui ont connu une affluence sans précédent dans les domaines de l’astronomie, de l’informatique et de l’environnement.

En lançant la première édition du Festival des sciences de Rabat, l’association entend contribuer à mettre en valeur les capacités scientifiques de la jeunesse marocaine, a-t-il dit, notant que l’idée de cet événement revient à un groupe de jeunes enseignants qui animeront des ateliers scientifiques tout au long des journées du festival, avec la participation de clubs scientifiques venus de différentes villes marocaines, ainsi que d’associations spécialisées dans les domaines de l’invention et de l’encadrement automatisé.

De son côté, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha, s’est dit fier de l’université marocaine du fait que ce festival connait la participation d’éminentes personnalités scientifiques à l’échelle internationale.

Trois jours durant, le festival connaitra l’organisation de séminaires et d’ateliers scientifiques, auxquels participent de nombreuses institutions et associations spécialisées en astronomie, et une pléiade d’enseignants et d’experts marocains et étrangers.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer