BuzzÉvénementsFootball MarocainSportSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Fouzi Lekjaa annonce que la FRMF élargit le champ d’action des Ligues Nationales et qu’elle se désengage de l’arbitrage !

Réuni lundi 20 mars à Rabat sous la direction du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le Comité directeur de la FRMF a délimité les responsabilités de l’instance nationale de football. Désormais, elles se limitent aux infrastructures, à la formation, au développement du football, aux sélections nationales et aux relations internationales. Le reste est désormais du ressort des Ligues nationales y compris le dossier brûlant de l’arbitrage ainsi que le volet disciplinaire. Le sale boulot pour dire vrai !

Ce lundi après-midi a eu lieu la réunion du Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au Complexe Mohammed VI de Football sous la présidence de Fouzi Lekjaa. Au début de cette réunion, Lekjaa a adressé au nom des membres du Comité directeur de la FRMF et de toutes les composantes de la Fédération, ses félicitations à S.M. le Roi Mohammed VI suite à l’attribution du Prix de l’Excellence de la CAF à Kigali au Rwanda. Cette réunion du Comité Directeur de la FRMF a été l’occasion pour le président de la FRMF d’appeler la famille du football national à soutenir la candidature marocaine pour co-organiser la phase finale de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal comme annoncé par S.M. le Roi Mohammed VI lors du message Royal adressé à la CAF.

La FRMF apporte un soutien indéfectible aux clubs :
Le président de la FRMF a, en outre, profité de cette réunion pour saluer les résultats des clubs marocains (WAC, RCA et l’AS FAR) dans les compétitions interclubs de la CAF. Il a réitéré l’engagement de la FRMF à poursuivre son soutien à ces formations et au reste des clubs marocains pour une représentation honorable. Pour rappel, la FRMF accorde des primes aux clubs en fonctions de leurs parcours soit en Ligue des champions ou en Coupe de la CAF afin de les aider à supporter une partie des frais de leurs déplacements dans le Continent.

Restructuration des commissions de la FRMF :
Les membres du Comité Directeur ont par la suite abordé l’unique point à l’ordre du jour à savoir la restructuration des Commissions de la FRMF. Lekjaa a souligné qu’en raison du caractère diversifié des missions et des champs d’action de la FRMF (compétitions africaines et stages de préparation), les Ligues nationales sont appelées à assumer leurs responsabilités. Ainsi il a été convenu ce qui suit :

– Former une Commission technique de l’arbitrage qui remplacera la Commission Centrale d’arbitrage (CCA) et qui regroupera des représentants de toutes les Ligues Nationales.
– Mettre fin aux missions de la Direction Nationale de l’arbitrage (DNA).

– Les dossiers disciplinaires de chaque Ligue Nationale relèveront désormais du ressort des commissions juridictionnelles compétentes:
– Les Infrastructures
– Le développement du football et la formation
– Les sélections nationales
– Les Relations internationales

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer