ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialGouvernancePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Tiflet : Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, inaugurent l’extension du Parc Industriel Aïn Johra, grâce à un investissement de 153,2 MDH

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, ont présidé, mercredi dernier à Tiflet, à la cérémonie d’inauguration de l’extension du Parc Industriel Aïn Johra (PIAJ).

Le projet d’extension du PIAJ, situé près de Tiflet dans la Commune d’Aïn Johra-Sidi Boukhalkhal, bénéficie du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II » financé par MCC.

Selon un communiqué, les travaux réalisés au titre du projet d’extension du PIAJ ont porté notamment sur l’aménagement et la viabilisation de 38 Ha, dont 28 Ha dédiés au textile en zone d’accélération industrielle.

 Ces travaux ont couvert également la construction d’un bâtiment industriel locatif d’une superficie de 2.600 m² divisible en cellules de 400 à 500 m² et d’un bâtiment de services de 1.200 m2 dont le taux d’avancement des travaux avoisine 90%.

D’un coût global de 153,2 millions de dirhams, dont une contribution de 74,1 millions de dirhams du FONZID, le projet d’extension du PIAJ devrait générer à terme près de 19.000 emplois et des investissements industriels prévisionnels de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams.

Afin de rehausser la performance environnementale du PIAJ, le projet a prévu aussi la construction d’une station de traitement des eaux usées (STEP) qui sera mutualisée avec la commune voisine de Tiflet qui affiche un taux de réalisation de près de 94%, ainsi que la réalisation d’une station de pompage et d’un réseau de transfert des eaux usées du parc industriel vers la STEP ayant atteint un taux de réalisation de 85%.

Pour rappel, le projet d’extension du Parc Industriel Aïn Johra est porté par la société « PIAJ », constituée par la Région de Rabat-Salé-Kénitra, le Conseil de la Ville de Rabat, le Conseil Préfectoral de Rabat et les conseils communaux de Tiflet et d’Aïn Johra-Sidi Boukhalkhal, et ce, en partenariat avec le Fonds Hassan II Pour le Développement Economique et Social.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer