CASABLANCA : L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION (ISJC) HONORE LES FEMMES MAROCAINES
Aujourd’hui, l’Institut Supérieur du Journalisme et de la Communication (ISJC) de Casablanca, a célébré comme il se doit la femme Marocaine. Organisée au Complexe Culturel d’Anfa, ce fut une cérémonie grandiose et haute en couleur, saluée par toutes les personnes présentes, unanimes à reconnaître la bonne initiative de l’ISJC qui a tenu à organiser une telle cérémonie pour célébrer la Journée Internationale de la Femme et les contributions remarquables des femmes Marocaines dans différents domaines.
En honorant des femmes Marocaines telles que Nabila Mounib, Laila Rhioui, Amina Bouayach, Laila Benhmidoune, Majdouline El Idrissi, Souad Moumni, Hind Laïdi, Majda Killani, Ghizlane chebbak, Hayat Jabrane et d’autres encore comme Nawal Sekoury, Kenza Bouâmrani, Fatima Yousfi, l’ISJC a voulu témoigner de l’engagement et des réalisations de ces femmes dans la société marocaine en pleine mutation.
Rappelons que le 8 mars constitue une journée particulière pour faire le bilan de la situation des femmes, établir de nouveau un diagnostic politique, social, économique et culturel. Reposer les éternelles questions de comment lever toutes les formes de discrimination exercée à l’égard des femmes, et toutes les formes d’exploitation qu’elles continuent de subir dans les campagnes, les villes et les banlieues, au travail, à la maison et dans la rue, dans les manuels scolaires et les médias.
Le 8 mars est aussi une occasion pour s’arrêter sur des paradoxes, la femme qui réussit dans de nombreux domaines, brillante dans les universités et grandes écoles, et même en politique, mais encore largement analphabète dans de nombreuses campagnes et périphéries des villes.
Le 8 mars enfin, est un rendez-vous pour attirer l’attention des responsables Marocains, mais aussi de l’opinion publique, sur la précarité grandissante, de nombreuses femmes vivent dans la misère, sans protection sociale et même sans abri, puisque la misère sociale a fini, après l’effondrement du système des valeurs, par entraîner la rupture du lien social et des systèmes de solidarité.
Cette cérémonie fut une occasion de célébrer les réalisations des femmes et de promouvoir l’égalité des sexes, tout en soulignant les défis auxquels les femmes Marocaines sont confrontées et en envisageant des solutions pour y faire face.
L’ISJC, qui forme les journalistes de demain, depuis plus de 23 ans déjà, espère par cette initiative, que cet événement contribuera à inspirer les femmes Marocaines dans tous les domaines et à renforcer leur rôle dans la société.
La rédaction /Le7tv