Des Parlementaires de « l’Alliance du Pacifique » saluent la dynamique de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra
Une délégation parlementaire de la Commission interparlementaire chargée du suivi de l’Alliance du Pacifique (CISAP), a salué, vendredi à Laâyoune, la dynamique de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans divers domaines.
Ainsi, les membres de la délégation ont constaté le développement des infrastructures de base dans la région et les efforts de l’Etat visant à insuffler un nouvel élan de développement, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite a permis à la délégation, composée des membres du Sénat colombien, du Congrès péruvien et du Congrès national du Chili, de constater de visu le progrès enregistré dans la province de Laâyoune, le climat de sécurité, de quiétude et de stabilité régnant dans la région, ainsi que le rôle des Conseils élus en matière de gestion de la chose locale.
Dans une déclaration à la presse au terme de leur rencontres avec les élus locaux, le sénateur colombien José Luis Pérez Oyuela a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation de la délégation de la CISAP aux travaux de la réunion conjointe de la Chambre des représentants du Maroc et cette instance interparlementaire.
La délégation, qui soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour résoudre le conflit autour du Sahara, se réjouit du niveau de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume, a noté M. Perez Oyuela.
Pour sa part, Maria Del Pilar Cordero, du Congrès péruvien, s’est dite « impressionnée » par le processus de réformes lancées par le Maroc, se félicitant des efforts consentis par le Maroc, afin de renforcer le développement dans toutes les régions du Royaume et dans les provinces du Sud en particulier.
Les échanges entre les membres de la délégation et les élus de Laâyoune ont été très positifs, s’est-elle félicitée, notant qu’ils ont permis aux deux parties de discuter de sujets d’intérêt commun, en l’occurrence la culture, l’éducation et la santé.
De son côté, le membre du Congrès national du Chili, Miguel Angel Calisto Aguila, a mis en exergue les efforts des autorités locales en matière d’amélioration des conditions de vie de la population des provinces du Sud.
Cette visite, qui est à même de renforcer les liens de coopération entre le Royaume du Maroc et les pays membres de l’Alliance du Pacifique, est aussi une occasion d’exprimer l’appui de la CISAP au plan d’autonomie et aux efforts des Nations Unies destinés à trouver une solution définitive à la question du Sahara marocain, a poursuivi M. Calisto Aguila.
Au cours de son séjour dans la région, la délégation parlementaire de la CISAP s’est rendue aux chantiers d’envergure achevés et ceux en cours de réalisation pour prendre connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé s’inscrivant dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud.
Il s’agit de la Cité des métiers et des compétences, du Centre hospitalier universitaire (CHU), et de la Faculté de médecine et de pharmacie.
Au programme figurent aussi des visites au port d’Al Marssa et à la station de dessalement d’eau de mer dans la même ville.
Les membres de la délégation ont également suivi un exposé présenté par un responsable du Conseil régional, dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux moteurs économiques de la région qui vont de la pêche maritime à la mise à niveau urbaine, en passant par le tourisme et les énergies renouvelables.
De même, les parlementaires latino-américains ont suivi au siège de la municipalité une présentation sur le programme de développement de la commune de Laâyoune, avant de rencontrer le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate.
La Déclaration finale qui a clôturé, jeudi, les travaux de la réunion conjointe entre la CISAP et la Chambre des représentants, a considéré que l’initiative marocaine constitue « un effort sérieux et crédible », ajoutant que « le plan d’autonomie élargie, proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, répond aux attentes de toutes les parties. »
L’Alliance du Pacifique est une initiative régionale d’intégration composée de quatre pays: le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, et plus de 60 membres observateurs et représente environ 40% du PIB de l’Amérique latine.
La rédaction /Le7tv