BuzzÉvénementsSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Dakar : 7ème Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive, zone Afrique, avec la participation du Maroc

Le 7ème congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive zone Afrique, s’est ouvert, jeudi à Dakar, avec la participation de représentants de plusieurs pays africains dont le Maroc.

La cérémonie d’ouverture de cet événement de trois jours s’est déroulée en présence notamment du ministre sénégalais des Sports, Yankhoba Diatara, du président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), Gianni Merlo, du président de l’AIPS zone Afrique, le Nigérian Obi Mitchell et du président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise, Abdoulaye Thiam.

Le Maroc est représenté à ce congrès par le journaliste Morad Moutaouakkil, premier vice-président du comité exécutif de l’AIPS, zone Afrique, et membre du comité exécutif de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), et le journaliste Amine Birouk, membre de l’AIPS zone Afrique.

Dans son mot d’ouverture, le ministre sénégalais des Sports Yankhoba Diatara, a indiqué que « la presse contribue au développement du sport qui lui fournit une matière de prédilection au public, soulignant la « complémentarité » entre la presse et le sport.

« Ils sont devenus indissociables. Sans la presse, le sport n’est que l’ombre de lui-même », a dit M. Diatara, notant que le sport, « avec la pluralité des disciplines sportives, a pris une place grandissante dans les sociétés mondiales et la presse a grandement contribué à faciliter la transmission des connaissances et le partage des idées ».

Il a ajouté que la diversité opérée dans la presse depuis plusieurs années « a favorisé la démocratisation du sport au sein des instances » au point qu’il est (le sport) est devenu un « enjeu diplomatique et géopolitique ».

Le ministre a à cette occasion rendu hommage aux pionniers de la presse sportive sénégalaise, citant entre autres Magip Sène, Pathé Fall Dieye, feu Serigne Ali Cissé, Alassane Ndiaye Alou, Tony Stephen, Ahmed Bachir Kounta.

Pour sa part, le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), Gianni Merlo a dans son allocution invité les journalistes à se servir de l’influence de leur métier pour lutter contre les fake news afin de garder le sport propre et défendre l’enthousiasme qu’il suscite.

« Nous sommes là pour discuter de l’avenir de notre profession. Le monde se développe. La possibilité de changer est un signe de révolution. Dans le travail que nous faisons, nous devons opérer des changements. Le journalisme sportif est plus important que l’on ne le pense. C’est une mine de culture », a-t-il dit.

Selon lui, les journalistes peuvent avoir des opinions différentes, mais doivent être solidaires, car le sport peut beaucoup contribuer au changement et au développement.

‘’C’est cette direction que j’ai suivi et ensemble nous allons continuer à nous battre pour notre indépendance et pour la vérité. Nos principaux ennemis sont les fake news. Nous devons être déterminés à garder le sport propre », a-t-il insisté.

Ce Congrès sera l’occasion d’élire le nouveau président de l’AIPS zone Afrique. Le Maroc qui abrite le siège de l’AIPS zone Afrique à Casablanca est candidat au poste du président de l’Association et de vice-président en la personne du Vice-président de l’association marocaine de la presse sportive, Morad Moutaouakkil et le Sénégal représenté par le président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise, Abdoulaye Thiam.

Concernant cette candidature au poste du président de l’AIPS Afrique, M. Moutaouakkil a souligné dans une déclaration à la MAP qu’il vise à continuer à travailler les intérêts de la presse sportive africaine.

« Nous ne sommes pas dans la course au siège, mais nous sommes pour un candidat qui va aider à la pratique du bon journalisme sportif africain », a affirmé à cet égard M. Moutaouakki, notant que que « ce soit le candidat sénégalais Abdoulaye Thiam ou moi, nous sommes convaincus qu’il a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer le journalisme sportif dans le continent ».

« Que ce soit moi ou mon ami Thiam, ça ne fait pas de différence », a-t-il insisté, affirmant que le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations séculaires dans tous les domaines.

Cet événement est une occasion pour bénéficier des avantages qu’offrent certains pays en termes de dynamisme sportif, a-t-il dit, mettant en avant le développement que connaît le Maroc dans le domaine sportif en général.

Dans ce cadre, il a rappelé que le Maroc, qui est candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), a organisé avec brio la Coupe du monde des clubs ainsi que d’autres manifestations sportives.

Pour sa part, le journaliste Amine Birouk a fait savoir dans une déclaration similaire que le Maroc à travers l’Association marocaine de la presse sportive participe de manière active aux différentes activités de l’AIPS zone Afrique, relevant qu’elle vise à contribuer aux différents chantiers de l’AIPS, notamment la formation, la représentation dans les manifestations internationales et la présence des femmes journalistes dans les différentes structures de l’association.

La présence d’une délégation marocaine à ce congrès reflète l’intérêt accordé par l’association marocaine de la presse sportive pour développer la pratique de la presse sportive en Afrique, a-t-il relevé, saluant les autorités sénégalaises pour les bonnes conditions d’organisations de ce 7ème congrès.

Le 7ème congrès sera marqué par l’élection samedi d’un nouveau Président de l’Association.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer