BuzzÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Le Kenya décide d’ouvrir une Ambassade à Rabat,…et plus si affinité !

Le Président Kenyan William Ruto a annoncé jeudi qu’il s’engageait à ouvrir une Ambassade au Maroc avant la fin de l’année. Selon l’East African, qui cite un communiqué officiel, la décision de Ruto reflète son intention de renforcer les liens avec « l’un des plus grands acteurs d’Afrique du Nord« . La représentation du Kenya au Maroc se limite pour l’instant à un simple Consulat Honoraire !…

L’élection de Willian Samoei Ruto à la présidence en août 2022 a ouvert un nouveau chapitre dans les relations du Maroc avec le Kenya. Le nouveau maître de Nairobi a affiché, depuis son investiture, une volonté manifeste de se rapprocher avec le Royaume !…

Peu de temps après son entrée en fonction, Ruto a révoqué la reconnaissance par son pays de la «république sahraouie» autoproclamée du Polisario et a approuvé la position du Maroc sur le conflit du Sahara. Ruto a déclaré explicitement qu’il agirait pour réduire la présence du Front Polisario au Kenya. La décision de Ruto a été bien accueillie par un certain nombre d’ hommes politiques clés du Kenya.

Pour le Président Ruto:  « Le conflit autour du Sahara n’est qu’une excuse pour permettre à l’Algérie de continuer à gaspiller la richesse de son peuple pour des causes perdues »« Au lieu de provoquer des conflits et des divisions inutiles au sein de l’Union africaine, cet organe panafricain doit veiller à ce que l’intégrité territoriale des 54 membres soit respectée conformément à la charte de l’UA qui interdit l’ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains », a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, le Président kenyan, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en marge de leur participation au Sommet « Dakar2 », au Sénégal.  À l’issue de cette rencontre, il  a fait part de la volonté des deux pays d’accélérer et de renforcer leurs  liens stratégiques dans l’intérêt commun des citoyens des deux pays !…

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer