ÉvénementsPolitique

Le Parlement Européen veut que Omar Radi, soit au dessus des Lois Marocaines !

Le Parlement Européen a voté, ce jeudi, une résolution sur la soi-disant situation des journalistes au Maroc avec un focus indu sur le cas Omar Radi, une démarche cynique qui anonymise complétement les droits de sa victime Hafsa Boutahar. Il convient à ce propos de rappeler les éléments suivants :


Omar Radi a été arrêté, poursuivi et condamné à 6 ans de prison pour viol et espionnage des faits de droit commun incriminés par le Code pénal marocain, qui n’ont aucun rapport avec sa qualité de journaliste, ni de façon générale avec son droit à la liberté d’expression et d’opinion. La qualité de journaliste ne saurait en soi l’exonérer de sa responsabilité pénale.

Sa condamnation a été prononcée à l’issue d’un procès équitable durant lequel tous les droits de la défense ont été garantis, et ce, conformément aux dispositions pertinentes du Pacte international relatives aux droits civils et politiques.

Omar Radi est un journaliste ayant exercé depuis de nombreuses années tout à fait librement sans jamais avoir été inquiété ou interpellé de quelque façon que ce soit dans le cadre de son travail ou de ses activités.

Il ne s’est d’ailleurs jamais plaint d’une quelconque atteinte ou restriction en ce sens tant auprès des autorités judiciaires compétentes que de institutions nationales compétentes.

Les procédures judiciaires enclenchées contre Omar Radi n’ont aucun rapport ni avec sa qualité de journaliste, ni même de façon plus générale, avec le droit à la liberté d’expression telle qu’il est garanti par la Constitution Marocaine et les instruments internationaux auxquels le Maroc a souscrit.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer