BuzzÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEducation et formationEngagement socialEnvie de réussirÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Education Nationale: Signature d’un accord entre le Gouvernement et les syndicats

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce samedi la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et les syndicats les plus représentatifs.

Ce protocole d’accord fait partie des engagements les plus importants du gouvernement, qui considère que les bonnes conditions de travail du corps éducatif sont nécessaires à la réforme de l’école publique, une école au service des élèves et des familles marocaines.

L’accord se compose de deux grandes parties relatives notamment aux dossiers et accords en cours et les engagements des deux parties. Il fixe également un système de base unifié qui s’applique à tous les enseignants et favorise l’engouement pour ce métier.

L’accord prévoit entre autres de:

– préserver les acquis et garder l’effectif actuel tout en créant de nouvelles opportunités,

– mettre en place une architecture éducative nouvelle, garantissant la complémentarité entre les différentes instances,

– la moralisation de l’exercice du métier.

– mettre en place un nouveau système de promotion du corps éducatif.

Ont pris part à la signature, Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education Nationale, du préscolaire et des sports, Fouzi Lakjaa, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget, et Ghita Mezzour, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Côté syndicats, les représentants de l’UMT, de la CDT, de l’UGTM, et de la FDT étaient présents.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer