Attentat d’Istanbul : Arrestation de la jeune Syrienne qui a posé la bombe !
Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’explosion, dimanche, attribuée par les autorités turques au Parti des travailleurs du Kurdistan.(PKK)
Une explosion a retenti dans le centre d’Istanbul dimanche 13 novembre, dans l’après-midi. Rapidement, alors que les secours commençaient à compter les morts et les blessés, le gouvernement turc a évoqué un attentat terroriste, indiquant qu’une « femme kamikaze » en était à l’origine. Cette personne a été arrêtée.
On déplore au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés dont deux touristes marocaines . Le ministre de l’Intérieur turc Souleyman Soylu a confirmé l’information lundi, désignant, lors de sa prise de parole, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme responsable. « Nous estimons que l’ordre de l’attentat a été donné de Kobané », a-t-il indiqué.
Une jeune femme d’origine syrienne accusée d’avoir posé la bombe a été interpellée et a reconnu les faits, a annoncé la police turque citée par des médias locaux. Toujours selon la police, elle a reconnu avoir agi sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et reçu des directives à Kobané dans le nord-est de la Syrie. La jeune femme a été interpellée avec plusieurs autres suspects dans un appartement à Kucukcekmece, dans la banlieue d’Istanbul. Selon le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, la suspecte s’apprêtait à « fuir en Grèce ».
Quarante-six autres suspects ont été arrêtés, a affirmé Souleyman Soylu. Et « les opérations continuent » pour arrêter d’autres suspects. « Ils ont voulu nous adresser un message, nous l’avons reçu et nous allons y répondre de la façon la plus ferme qui soit », a martelé le ministre turc de l’Intérieur.
Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, avait plus tôt évoqué un « sac » déposé sur un banc : « Une femme s’est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, une ou deux minutes après, il y a eu une explosion. Toutes les données sur cette femme sont en cours d’examen », a-t-il poursuivi. « Soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance », a-t-il ajouté.
La rédaction /Le7tv