ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Sebta et Melilia : Voici les conditions de passage pour les frontières terrestres maroco-espagnoles

Le Maroc et l’Espagne célèbrent, ce mardi 17 mai 2022, la réouverture de leurs frontières terrestres au niveau des deux villes occupées de Sebta et Melilia. Ces frontières ont été fermées, depuis deux ans, à cause de la pandémie de la Covid-19 et puis de la crise diplomatique ayant marqué la relation entre les deux pays et qui s’est dissipée après la reconnaissance par Madrid de la marocanité du Sahara. 

Lors d’une conférence de presse tenue à Melilia, Sabrina Moh, déléguée du Gouvernement de la ville occupée de Melilia, a annoncé un allègement des restrictions sanitaires imposées aux personnes désirant se rendre à l’étranger depuis le Maroc ou vice-versa.

Ces personnes n’ont donc plus besoin de présenter un pass vaccinal complet (trois doses) et un test PCR négatif valable pour pouvoir transiter. Un test PCR négatif de 72 heures au maximum ou deux doses du vaccin anti-Covid suffisent pour le passage des postes frontaliers de Sebta et Melilia qui rouvrent cette nuit du lundi 16 au mardi 17 mai 2022 à minuit, lit-on dans la presse espagnole.

Cependant, la réouverture se fera de manière progressive et ordonnée. Elle concernera dans une première phase, ceux qui remplissent les conditions de déplacement vers le reste de l’espace Schengen – les vingt-six pays de l’Union européenne (UE) qui ont convenu de la libre circulation des personnes et des travailleurs transfrontaliers légalement autorisés.

Étant donné que certains travailleurs disposent de l’autorisation correspondante, mais n’ont pas de carte d’identité d’étranger (TIE), leur passage sera permis grâce à des visas valables exclusivement pour Sebta et Melilla.

Ainsi, « seuls les postes d’El Tarajal, à Sebta, et de Beni Enzar, à Melilia, seront rouverts, les autres étant exclusivement dédiés au passage de catégories de personnes ne répondant pas aux critères désormais exigés. Et pour garantir les besoins de sécurité, le ministère de l’Intérieur a renforcé les forces de police à Sebta et Melilla« , relève la même source. Ne concernant pas le transport de marchandises, le passage est ouvert pendant 15 jours uniquement aux véhicules, citoyens et résidants de l’UE ainsi qu’aux personnes disposant d’un visa Schengen.

Dans la deuxième phase, qui débutera le 31 mai, le passage sera ouvert aux travailleurs frontaliers qui détiennent une carte d’identité étrangère en cours de validité ou un récépissé (TIE) pour entrer à Sebta. « En ce qui est du visa spécial pour Sebta et Melilia, il peut être obtenu auprès du consulat espagnol à Tétouan« , relève la presse espagnole. Les migrants transfrontaliers restés à Ceuta peuvent quant à eux, rentrer au Maroc à partir de ce soir s’ils le souhaitent, mais ils ne pourront par contre retourner à Sebta ou à Melilia qu’à partir du 31 mai 2022.

Le chef de la police nationale de Sebta a par ailleurs annoncé qu’un contrôle « exhaustif  et renforcé » sera mis en place afin de surveiller les personnes et véhicules lors de leurs entrées et sorties.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer