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SUCCESS STORY: INGELEC, LE LEADER AFRICAIN INCONTESTÉ, À LA CONQUÊTE DU MARCHÉ INTERNATIONAL !

Société 100% Marocaine détenue par la famille Sekkat et Présidé par monsieur Réda Sekkat, Ingelec s’est spécialisée depuis sa création en 1975, alors que l’industrie Marocaine était encore naissante, dans la conception et la production d’appareillages électriques. Elle s’est spécialisée dès le départ, dans les métiers de fabrication mécanique et de transformation plastique.

Ingelec décide de commencer d’abord par la fabrication des interrupteurs. L’entreprise sollicitera alors la collaboration d’un consultant italien qui fournira l’expertise nécessaire. Mais dès le départ, Ingelec voit grand : l’usine dédiée à ce nouveau métier s’étendait sur 7.000 m2 et comptait entre 100 et 150 employés. La qualité étant au rendez-vous, le succès suit immédiatement.

Ingelec étoffe alors progressivement son catalogue en y intégrant prises électriques, boîtiers, disjoncteurs, douilles…etc. Pas moins d’une centaine de références proposées sous la gamme Atlas sont lancées dès les premières années de son activité.

En jouant sur les gains de productivité et les économies d’échelle, Ingelec a souvent réussi à baisser de 40% le prix de certains de ses produits. Une politique commerciale qui s’est avérée très efficace dans un contexte marqué par une hausse généralisée du coût des matières premières (notamment le plastique et le cuivre). Cette maitrise des prix était, et reste toujours l’arme pour mater la concurrence féroce des produits asiatiques qui sont partout présents.

Ingelec devait ensuite élargir sa gamme et diversifier ses marchés, y compris à l’étranger. En 1986, après quelque dix années de fabrication, la gamme Atlas s’essouffle. Une nouvelle gamme, baptisée Tichka, prend le relais. Parallèlement, des produits haut de gamme sont lancés sous d’autres marques comme Ourika ou Podium. Tichka, bien entendu, reste la gamme phare avec près de 70% du chiffre d’affaires réalisé sur le marché local, et un volume annuel de plusieurs millions de pièces vendues.

En 1992 Ingelec entame un tournant dans sa politique marketing. Elle instaure un contrôle-qualité plus sévère en mettant en service un laboratoire interne. Les produits ont d’abord été certifiés aux normes NM (Norme marocaine) et NF (Norme française) avant que l’entreprise n’obtienne, en 2003, la certification ISO 9001-2000. Tout cela, conjugué à un effort commercial intense, a permis à la marque de gagner du terrain.

À l’étranger, Ingelec a réussi en quelques années, à se positionner en leader incontesté en Afrique, mais son ambition est de conquérir l’Europe et le reste du monde, un marché encore plus difficile à pénétrer.

Pour gagner en notoriété, Ingelec jouera aussi sur le tableau de la communication. Visibilité oblige, elle investit les médias comme l’affichage, la télévision ou encore les stades de football. A côté, elle ne manque pas d’utiliser d’autres canaux pour la communication institutionnelle, le sponsoring des grandes équipes marocaines de football, sans oublier l’organisation d’événements de promotion auprès des prescripteurs.

La rédaction /Le7tv

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