Droits et règlesEngagement communautaireEngagement socialGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Une « nouvelle politique » inclusive pour la famille, en cours d’élaboration au Maroc !

Une « nouvelle politique » publique inclusive pour la famille est en cours d’élaboration a souligné, vendredi à Rabat, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.

S’exprimant lors d’un colloque organisé sous le thème « Autonomisation et leadership dans les politiques familiales » en marge du 27è Salon international de l’édition et du livre (SIEL), Hayar a fait savoir que l’élaboration de cette politique inclusive vise la promotion de la situation de la famille, en tant que vecteur de développement sociétal et levier du développement économique et social.

La mise en œuvre de cette politique publique tient compte du rôle de la famille dans la réalisation de l’égalité, l’autonomisation des femmes et la promotion de leur rôle pionnier notamment dans les domaines politique, économique, social et culturel, a-t-elle relevé.

Hayar a estimé, dans ce sens, que cet objectif ne peut aboutir que si l’on tient également compte des besoins de la famille à travers l’instauration d’un environnement approprié et favorable, ainsi que la résolution des problèmes qui constituent un obstacle à l’épanouissement des femmes quant à leur rôle au sein de la famille et de la société.

Dans le droit fil des idées, la ministre a rappelé les stratégies, les programmes ainsi que les initiatives lancés par le Royaume en faveur des femmes, qui ont contribué à améliorer leur situation et à assurer des prestations de proximité dans le domaine de la protection, de l’autonomisation économique et de l’insertion sociale.

Pour sa part, le Wali-Coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a passé en revue les projets mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative, notamment en termes de promotion de la situation de la femme, notant que la troisième phase de l’INDH a placé le capital humain au cœur de ses priorités, y compris les femmes.

Dardouri a fait observer que l’INDH œuvre de concert avec les ministères de Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille ainsi que de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, afin de faire des centres « Dar Taliba » des espaces d’épanouissement et d’apprentissage des métiers et professions, soulignant que l’autonomisation passe nécessairement par la lutte contre la déperdition scolaire des filles.

Par ateliers, les autres participants à cette occasion ont mis l’accent sur la multiplication des efforts, la coordination et la convergence des initiatives des différents acteurs nationaux internationaux pour l’autonomisation des femmes et la promotion de leur situation.

Cette rencontre co-organisée par le ministère la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’inscrit dans le cadre des échanges d’expériences et de partage de la nouvelle vision du ministère avec toutes les parties prenantes sur les moyens les plus efficaces pour la promotion de la situation des familles.

Ont pris part à cet évènement, la coordonnatrice générale de la Déclaration de Marrakech 2020, Amina Oufroukhi, la Directrice générale du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, ainsi que des représentants des institutions nationales, des organisations internationales, du secteur privé et des chercheurs.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer