Catastrophe industrielle en Algérie : Renault va fermer définitivement son usine d’Oran pour absence de rendement !
Le constructeur automobile français Renault s’apprête à fermer définitivement son usine en Algérie, selon la société « Inovev », spécialisée dans l’analyse du marché automobile international. Renault, qui a déjà cessé de fabriquer ses voitures en Russie, rencontre également des difficultés énormes au niveau de son usine d’Oran en Algérie !
D’après la dernière analyse mensuelle, la société Inovev, a émis l’hypothèse que Renault va vendre son usine algérienne, implantée près d’Oran. cette dernière inaugurée en 2014, assemblait les modèles Dacia Logan 2 et Renault Symbol 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4 commercialisés en Algérie !
Selon Inovev, l’usine d’Oran ne répond plus de tout aux objectifs de constructeur, puisqu’elle n’est jamais parvenu à se rapprocher du niveau de production visé de 75.000 véhicules par an !
Inovev a indiqué que Renault s’était fixé pour objectif de fabriquer 75.000 véhicules par an dans son usine d’Oran. Cependant, sa capacité de production maximale ne dépassait pas les 70.000 voitures en 2018. Alors qu’en 2015, l’usine avait fabriqué 19.419 véhicules (Clio, Logan, Sandero) puis 42.036 unités en 2016 et 60.646 en 2017. « Cette montée en cadences régulière permettait alors de prédire une production annuelle de 75.000 unités par an, objectif initial de constructeur », indique Inovev. Or, la montée en puissance attendue a été stoppée brutalement, et l’usine Renault implantée à Oran n’a fabriqué que 754 voitures en 2020 !!!
Même après le reprise de l’activité de l’usine d’Oran en 2021, le nombre de voitures Renault sorties de cette dernière n’a pas dépassé les 5.208 véhicules, un chiffre ridiculement bas, d’où la décision prise de fermer définitivement l’unité de production pour absence totale de rendement !…Une vraie catastrophe industrielle et économique pour l’Algérie, la puissance régionale autoproclamée, et sa junte militaire au pouvoir !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv