LIBERTÉ DE LA PRESSE : SILENCE…ON TUE LES JOURNALISTES !
Depuis le début de l’année, pas moins de 48 journalistes ont été tués dans le monde. Dont 10 en Ukraine. 490 sont détenus en prison à ce jour. Ce sont les chiffres rappelés par Reporters Sans frontières (RSF), qui publiait ce mardi son classement mondial de la liberté de la presse.
Ce classement laisse apparaître que la situation régresse dans le monde, puisque le nombre de pays où la situation est « très grave » atteint un record (28). La France, « le pays des droits de l’Homme » tient le 26e rang sur 180 pays. Elle gagne ainsi quelques places par rapport à l’année dernière, et cela tient à un nombre moins élevé d’agressions envers des journalistes. La Norvège, qui occupe la première place.
Ce classement met en lumière d’autres informations majeures. Tout d’abord, le recul sidérant de la liberté de la presse au Maghreb, et notamment en Algérie, où depuis le départ d’Abdelaziz Bouteflika, les arrestations et la détention de journalistes, ainsi que l’asphyxie financière des certains médias indépendants, font chuter le pays en termes de démocratie. La Russie (155e) et la Chine (175e) dégringolent également et RSF assure que c’est la propagande de Moscou qui a rendu possible le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, Reporters Sans frontières évoque dans les pays démocratiques une progression de la désinformation, et une augmentation des médias sur le modèle de la chaîne américaine d’opinion Fox News, « qui met en péril les bases d’une société harmonieuse et d’un débat public tolérant », a déclaré à l’AFP Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Cette désinformation dans les pays démocratiques et la mainmise des régimes autoritaires sur les médias alimentent, selon RSF, les tensions internationales et les divisions au sein même des sociétés. L’information variée, vérifiée, objective, est un droit pour tout citoyen. Quand elle est bâillonnée, menacée, confisquée, étranglée financièrement, ou encore prise à partie et insultée, ce sont la démocratie et la paix qui sont en danger. RSF le rappelle tous les ans, l’actualité de 2022 le démontre tragiquement.
La rédaction /Le7tv