3 MAI : « JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ». LE MAROC À LA 135è PLACE !
Dans son rapport annuel, publié ce mardi 3 mai 2022, Reporters Sans Frontières dresse l’état des lieux de la liberté de la presse dans le monde :
Le classement, qui fête ses 20 ans, évolue avec la mise en place de cinq indicateurs censés refléter la liberté de la presse dans sa complexité : contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité.
En conséquence, l’ONG indique que les comparaisons avec les années précédentes « sont à manier avec précautions ». Bien que les données analysées concernent l’année 2020, Reporters sans frontières a pris en compte les événements récents dans le cadre d’une procédure exceptionnelle, notamment la guerre en Ukraine, « préparée par une guerre de la propagande ».
La Russie, où la situation est considérée comme « très grave », est ainsi 155e tandis que l’Ukraine se situe à la 106e place. Au sommet du tableau, on retrouve les pays scandinaves, Norvège en tête, l’Irlande (6e), le Portugal (7e) ou encore le Costa Rica (8e). Parmi les moins bien classés, figurent notamment la Corée du Nord (180e), en queue de classement, suivie par l’Érythrée. La Chine figure à la 175e place.
Hong Kong a, elle, dégringolé dans ce classement international de la liberté de la presse, les autorités ayant appliqué une nouvelle loi draconienne sur la sécurité pour réduire au silence les organes de presse critiques et emprisonner les journalistes.
« C’est la plus grosse chute de l’année, mais elle est pleinement méritée en raison des attaques constantes contre la liberté de la presse et de la lente disparition de l’État de droit à Hong Kong ». Rien qu’au cours de l’année dernière, elle a chuté de 68 places pour atteindre le 148e rang, ce qui place le centre d’affaires international entre les Philippines et la Turquie.
Au Maghreb, le Maroc a été classé à la 135e place, juste derrière l’Algérie 134e place !!!
La rédaction /Le7tv