Bensaid appelle les marocains à recourir à la justice contre les vidéos YouTube de « Routini Al Yaoumi » !
La régulation des contenus sur les réseaux sociaux demeure une question épineuse, alors que la réglementation en vigueur fait parfois preuve de ses limites. Néanmoins, « toute personne se sentant lésée par certains contenus vidéos des réseaux sociaux, peut recourir à la justice », a affirmé le Ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Lors de la session des questions orales, tenue lundi 25 avril 2022, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a abordé la question de la régulation des contenus partagés sur les réseaux sociaux, notamment le type de vidéos connues sous l’appellation de « Routini Al Yaoumi » (ma routine journalière) partagées sur YouTube.
Ces vidéos controversables continuent à susciter plusieurs critiques vu leur nature jugée indécente et comme étant une violation de la vie privée. Si le débat se limite souvent aux sphères numériques, certains dépassements font appel à des actions juridiques plus concrètes. Néanmoins, ce type de contenu n’est pas soumis à la réglementation relative à l’information et de la communication, a souligné Bensaid.
« Les dépassements légaux concernant le tournage de vidéos au sein des foyers marocains documentant la vie privée des individus et le partage de celles-ci sur les réseaux sociaux ne sont pas soumis à la réglementation nationale régissant le domaine de l’information et de la communication« , a indiqué le ministre, notant que ladite réglementation ne concerne pas les contenus partagés sur YouTube et autres plateformes de réseautage social.
S’agissant des violations telles que la diffamation, l’intimidation et la violence, Bensaid affirme que « le législateur a soumis ces infractions à la compétence exclusive du pouvoir judiciaire, qui peut entamer une procédure judiciaire contre les responsables de tels abus, et ce sur la base d’une plainte de la part de la personne lésée« .
Enfin, le Ministre a appelé toute personne s’estimant lésée par quelconque contenu à recourir à la justice, vu que les lois nationales garantissent les droits des citoyens et en interdit toute violation.
La rédaction /le7tv