UNHCR-MAROC: LE TRAITEMENT JOURNALISTIQUE ET LA TERMINOLOGIE UTILISÉE DANS LA QUESTION MIGRATOIRE.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Maroc a organisé le mercredi 30 mars dernier, un atelier d’échange avec les médias francophones, afin de discuter des terminologies employées par les journalistes dans le traitement de la question migratoire.
Cet atelier appelé : «Carrefour de rencontres et d’échanges autour des médias, de l’asile et de la migration au Maroc» était l’occasion pour les journalistes des différents médias francophones de définir le lexique à utiliser afin de mieux choisir la terminologie exacte reconnue à l’international.
Cette rencontre a vu la participation de l’Organisation International de la Migration (OIM) au Maroc, de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) et du Réseau Marocain des Journalistes des Migrations (RMJM) en plus de plusieurs journalistes marocains et étrangers.
Les interventions et les débats ont porté notamment sur le lexique choisi par les médias, sur les images employées dans les publications consacrés à la question migratoire, ainsi que sur le respect de la déontologie journalistique.
Pour UNHCR Maroc, cette rencontre est d’une grande importance, surtout pour le Maroc, un pays qui se veut être exemplaire en matière d’accueil des réfugiés, au niveau régional, continental, mais aussi au niveau mondial.
Selon UNHCR Maroc, le monde connait actuellement des mouvements migratoires mixtes, où plusieurs catégories de personnes voyagent pour des raisons diverses, d’où l’importance pour les médias marocains de distinguer les situations de réfugiés, de demandeurs d’asile et de faire la différence entre migrations régulière et irrégulière.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv