Monde

Guerre en Ukraine: L’UNESCO appelle à la protection du patrimoine en danger

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a appuyé hier mardi, son appel à la protection et la préservation du patrimoine en danger en Ukraine, dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a affirmé dans un communiqué:« Nous devons sauvegarder le patrimoine culturel en Ukraine, à la fois comme témoignage du passé mais aussi comme ferment de la paix et de la cohésion pour l’avenir. A ce titre, la communauté internationale doit le protéger et le préserver ».

Depuis le début de la crise en Ukraine, l’UNESCO se mobilise dans le contexte de son mandat notamment pour la protection de la culture, selon ce que déclare l’agence onusienne basée à Paris.

L’UNESCO est, depuis, en contact permanent avec toutes les institutions concernées, ainsi qu’avec les professionnels de la culture en Ukraine pour évaluer la situation et renforcer la protection des biens culturels, poursuit-on.

« Le premier défi est de marquer les sites et les monuments du patrimoine culturel afin de rappeler leur statut spécial de zones protégées en vertu du droit international », explique la Directrice générale de l’UNESCO.

L’Organisation est en contact avec les autorités ukrainiennes pour le marquage des sites et des monuments culturels avec le signe distinctif du « Bouclier bleu » de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, afin d’éviter les dommages délibérés ou accidentels, souligne le communiqué.

Le 7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer