Événements

Election du Maroc à la présidence de la 6ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE 6)

Le Maroc a été élu, le 02 mars 2022, pour la première fois, à la présidence de la 6ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE 6).
– En lice avec l’Ouganda, le Maroc a pu obtenir 25 des 44 voix des pays participant à la 9ème session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), tenue les 15-17 février 2022 au Kenya.
– La CMAE a été créée en 1985 au Caire et a pour mandat de plaider en faveur de la protection de l’environnement en Afrique, en veillant à garantir, de manière durable, le développement social et économique du continent ainsi qu’assurer la sécurité alimentaire de la région.
– L’élection du Maroc en tant que président de l’ANUE 6 traduit l’engagement du Maroc pour l’environnement à travers son adhésion à la plupart des conventions environnementales multilatérales, ainsi que par la mise en œuvre de celles-ci dans les textes de loi nationaux. Ainsi, près de 100 accords environnementaux multilatéraux ratifiés et transcrits dans le droit national.
– Dans le domaine de la biodiversité, un cadre juridique de 250 textes de loi a été mis en place pour protéger les ressources naturelles. Dans ce cadre, la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 vise la reconstitution des espaces forestiers à hauteur de 100.000 ha/an.
– En termes d’énergies renouvelables et de réduction des émissions des gaz à effet de serre, le Maroc ambitionne d’atteindre 52% du mix électrique national avant 2030 et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici 2030.
– Le Maroc s’est porté volontaire pour accueillir plusieurs événements d’envergure internationale, notamment de la COP7 et la COP22.
– En marge de la COP22, le Maroc a abrité le Sommet africain de l’action, organisé à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements africains.
– Conscient des défis auxquels l’Afrique fait face en matière d’environnement et de développement durable, le Maroc s’engage pour une présidence africaine forte de l’ANUE en mettant à profit son savoir-faire et son expertise dans ce domaine.
– A la faveur d’une ferme volonté Royale, le Maroc a lancé un ensemble d’initiatives ambitieuses visant le renforcement de la résilience du continent africain, notamment la Commission du Bassin du Congo, la Commission Climat du Sahel et la Commission Climat des États Insulaires, en plus d’autres initiatives, telles que l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) et l’Initiative soutenabilité, stabilité, sécurité en Afrique, en partenariat avec le Sénégal.
– En raison de la pandémie du Covid-19, l’ANUE 5, qui devait se tenir en 2021, a été organisée en deux temps. La première session (ANUE 5.1) s’est tenue en format virtuel les 22 et 23 février 2021 pour traiter des questions procédurales.
– La seconde session (ANUE 5.2), qui s’est déroulée du 28 février au 2 mars 2022, a été consacrée à l’examen des sujets de fond et devrait aboutir à l’adoption, comme chaque année, d’une déclaration ministérielle par consensus, portant sur le thème défini de la session.
– Créée en 2012, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’ANUE correspond à la volonté de la communauté internationale de renforcer le rôle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour mieux lutter contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale.
Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer