La mini CAN féminine est à Casablanca. Elle est de taille et vive l’équité.
La mini CAN féminine est à Casablanca.
Elle est de taille et vive l’équité.
Par Regragui Nourreddine et communiqué.
Ça dégage de l’énergie chez TIBU Africa . Total mobilisation et hop , place au foot féminin.
Une mini CAN en prélude pour celle des filles seniors que la CAF et FRMF vont offrir au continent et à tout l’écosystème du ballon rond mondial . Ainsi Tibu Africa organise la Girls CAN Initiative pour l’empowerment des filles et des femmes à travers le football .
240 filles et femmes et 3000 bénéficiaires participent à un programme d’accompagnement intensedans 12 quartiers de la région Casablanca-Settat .
Une approche innovante déployée pour faire du sport un levier d’éducation et d’inclusion socioéconomique.
L’ONG Tibu Africa et le Ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ont annoncé l’organisation de la Girls CAN Initiative lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le mardi 22 février 2022 en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème : chefs des missions diplomatiques, fédérations internationales, représentants des Agences des Nations Unies, acteurs du secteur privé, experts, médias, chercheurs et représentants de la société civile.
A l’approche de la CAN Féminine TotalEnergies, Maroc 2022, qui sera organisée au Maroc en juillet prochain, Tibu Africa lance en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports le projet « Girls CAN Initiative » afin de lancer et d’accompagner le débat sur la promotion du sport comme un véritable moyen d’équité et d’autonomisation.
La Girls CAN Initiative va cibler en premier lieu les filles en abandon scolaire et les jeunes filles en situation de NEET issues principalement des zones défavorisées.
« Le Maroc à l’image de tous les pays africains disposent d’un capital humain exceptionnel, le sport à son tour, peut être un outil puissant pour apporter une contribution positive à la société et aux défis auxquels nous faisons fasse chaque jour. A travers l’initiative Girls CAN, nous voulons que les filles comme les garçons puissent profiter de manière équitable du plein potentiel que peut apporter le sport en matière de leadership, d’émancipation et de réussite éducative et professionnelle. L’intégration de la dimension du genre dans les programmes du sport et développement est une étape importante pour parvenir à un développement large et inclusif. » déclare Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa.
Girls CAN Initiative :
Tibu Africa a choisi 12 quartiers défavorisés de Casablanca. Chaque quartier représentera un pays africain participant à la Coupe d’Afrique féminine de Football. Chaque équipe de quartier sera composée de 20 jeunes filles bénéficiaires soit un total de 240 filles : 3 bénéficiaires âgées entre 20 et 25 ans qui seront formées pour devenir animatrices sport-santé pour un total de 36 et 17 bénéficiaires par quartier âgées de 14 à 17 ans seront des joueuses de football soit un total de 204.
Girls CAN Initiative démarre le 6 mars avec une course solidaire #Run4Her. A partir du 6 avril, à l’occasion de la journée mondiale du sport pour le développement et la paix , un boot camp de 45 jours sera organisé en faveur des 36 animatrices sport-santé qui seront formées aux compétences d’animation de football, aux compétences techniques, comportementales et entreprenariales. Il sera prévu également dans le cadre du projet de faire appel à des femmes
coachs et joueuses des Etats-Unis, des Pays-Bas, du Danemark et du Maroc pour donner un modèle à travers lequel les bénéficiaires peuvent s ́identifier.
A l’issu du bootcamp, les 36 animatrices sport-santé vont retourner dans leurs quartiers pour organiser des « day-to-day activities » et mettre en place des activités qui ont pour vocation de motiver, sensibiliser et orienter les filles vers la reprise de l’école.
Des compétitions sportives inter-quartiers aux mêmes couleurs des 12 pays africains auront lieu du 13 juin au 21 juillet pour une finale qui se jouera le 22 juillet 2022.
Le 23 juillet, de nombreux acteurs locaux, publics, institutionnels et privés assisteront à la présentation finale des projets portés par les 36 jeunes femmes dont l’objectif est de renforcer le leadership féminin au niveau local, créer des opportunités de collaboration et de partenariat pour les bénéficiaires mais également pour plaider à l’adoption d’un quota dans la gestion des terrains de proximité par des femmes.
Quartiers cibles :
Ain Sebaâ, Hay Mohammadi, Sidi Moumen, Al Hank, Derb Sultan, Derb Ghallef, Mdina Qdima, Ain Chock, Hay Hassani, Ouled Azzouz, Ouled Saleh et Maârif.
Résultats attendus :
L’insertion professionnelle de minimum 70 % des femmes participantes à la Girls CAN dans des métiers liés au sport ;
La reprise de 70% des 204 filles bénéficiaires de l’école à travers le programme des écoles de la 2ème Chance – Nouvelle Génération ;
Une meilleure visibilité grandissante des modèles de femmes sportives dans lesquelles les jeunes filles peuvent s’identifier pour un changement positif et durable dans les 12 quartiers de la région Casablanca-Settat ;
L’appui au lancement de 5 initiatives et projets dédiés à l’émancipation des femmes et filles de la région ;
Tibu ambitionne également d’inscrire cette initiative comme étant une best-practice dans l’impulsion des filles et femmes par le sport et la dupliquer dans d’autres régions du Maroc et d’autres pays en Afrique auprès de la CAF et la FIFA.
Quelques dates clés :
22 février 2022 : Annonce officielle de la Girls CAN Initiative.
6 mars 2022 : #Run4Her avec 600 participants à Ain Sebaâ, Casablanca.
6 avril au 15 mai 2022 : Lancement du bootcamp au profit des 36 jeunes filles en situation de NEET.
16 mai au 12 juin 2022 : Lancement des DaytoDayActivities pour les 204 filles en abandon scolaire.
13 juin au 21 juillet 2022 : Lancement de la compétition entre les 12 quartiers et les zones PowerofSport au profit de 3000 participants.
22 juillet : Finale de la Girls CAN Initiative.
Septembre 2022 : Cérémonie de remise des terrains de proximité pour les 36 filles + WelcomeSchoolYear pour les filles réinsérées aux écoles de la 2ème chance.
Ce projet s’inscrit dans un cadre international qui fait de l’équité du genre l’un des 17 objectifs de développement durable tels quels sont cités dans l’agenda 2030 et stratégique qui répond à la vision stratégique de l’ONG Tibu Africa, celle de devenir la locomotive du développement par le sport en Afrique à l’horizon 2030 et qui fait du sport un vrai moteur de changement dans des environnements complexes, notamment en matière d’équité et de genre.
Déclaration de Monsieur Tarik Moufaddal – Directeur Général de TotalEnergies Marketing Maroc :
« TotalEnergies Marketing Maroc est heureux de pouvoir contribuer à cette belle initiative, qui promeut l’insertion socio-économique des jeunes par le sport. Ce programme s’inscrit dans l’un des axes majeurs de la TotalEnergies Foundation, celui de l’éducation et de l’insertion des jeunes. Au-delà de notre contribution économique, nous sommes déterminés à contribuer à l’autonomie des jeunes fragilisés socialement. En tant que partenaire majeur du football africain et sponsor titre des dix principales compétitions de la CAF, nous sommes fiers d’accompagner ce projet à fort impact social au Maroc. »
Déclaration de Madame Amal MOUHOUB – Directrice Pôle Marketing et Communication de CIH Bank :
CIH Bank se positionne aujourd’hui en tant que banque citoyenne engagée auprès des femmes et des jeunes. La Banque est en phase avec l’effervescence de la jeunesse et met tout en œuvre pour répondre à leurs attentes et anticiper leurs besoins.
<span;>A travers l’événement « Girls CAN Initiative », CIH BANK accompagne le développement des compétences des filles et des femmes gravitant autour de l’écostytème du football. CIH BANK se veut être un allié des filles et des femmes dans la poursuite de leur passion.
Déclaration de Monsieur Olivier Ferrandon – Country Division Head Bayer Consumer Health :
« Le groupe agro pharmaceutique Bayer a le plaisir de soutenir l’ONG Tibu Africa à travers son initiative « GIRLS CAN » qui soutient l’autonomisation des femmes, leur inclusion sociale et apporter ainsi une contribution qui s’inscrit pleinement dans notre engagement pour atteindre les objectifs de développements durables des nations unies.
Ce partenariat qui se déroule en marge de la CAN africaine féminine est une opportunité idoine pour notre groupe pour démontrer notre stratégie en matière de diversité et d’approche genre.
La présence de nos deux marques « Supradyn & Hydralin » de la division « Consumer Health », qui s’adressent justement à cette cible sportive, n’est qu’une preuve de plus de notre engagement