Errachidia : grande contribution de l’INDH aux efforts de soutien au transport scolaire dans les zones rurales
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ne cesse d’apporter sa grande contribution aux efforts de soutien au transport scolaire dans les zones rurales et enclavées de la province d’Errachidia pour remédier à la problématique de l’éloignement des établissements scolaires des lieux de résidence des élèves.
Ces efforts, fournis en coordination avec la direction provinciale de l’Education nationale à Errachidia, sont illustrés à travers l’adoption par l’INDH de plusieurs mesures visant le renforcement du transport scolaire et la lutte contre l’abandon scolaire, surtout dans le monde rural.
Ainsi, l’INDH a contribué à l’acquisition de 89 bus scolaires dans la province d’Errachida où le nombre total de ces véhicules assurant le transport des élèves entre leurs lieux de résidence et les établissements scolaires s’élève à 136.
Ces initiatives ont pour objet de remédier au problème de l’éloignement des établissements d’enseignement des maisons de plusieurs élèves du monde rural, d’élargir l’accès de ces enfants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, au transport scolaire, ainsi que d’améliorer les conditions de déplacement des bénéficiaires vers les établissements scolaires.
Dans cette optique, les élèves du lycée qualifiant Ait Assem, dans la commune territoriale de Ferkla El Oulia (Province d’Errachidia), bénéficient du transport scolaire mis à leur disposition afin de leur permettre de se rendre à cet établissement dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
Le directeur du lycée qualifiant Ait Assem, Mustapha Ouseggua, a souligné que le transport scolaire joue un rôle essentiel dans le cadre de l’opération de scolarisation des élèves.
Il a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que le nombre d’élèves bénéficiaires du transport scolaire au niveau du lycée qualifiant Ait Assem s’élève à 148, dont 87 % sont des filles, ajoutant que les véhicules mobilisés dans ce cadre assurent quotidiennement des trajets aller-retour de 19 km entre les lieux de résidence des élèves et l’établissement scolaire.
Le 7tv avec (MAP)