Monde

Covid: L’UNESCO veut des mesures “audacieuses” pour rattraper les pertes d’apprentissage

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a plaidé, lundi, pour des mesures “audacieuses” afin de rattraper les pertes d’apprentissage causées par les fermetures des écoles dans le sillage de la pandémie du Covid-19.

Grâce aux leçons tirées ces deux dernières années, la majorité des pays touchés par le variant Omicron, hautement contagieux, parvient à maintenir les écoles ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés, indique l’agence onusienne basée à Paris, qui relève toutefois que les “perturbations continuelles de l’enseignement exigent des mesures audacieuses pour rattraper les pertes d’apprentissage”.

Selon les nouvelles données publiées par l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les écoles sont actuellement ouvertes dans la plupart des pays (135), tandis que dans un petit nombre d’entre eux (25), la scolarité a été temporairement suspendue en prolongeant les vacances de fin d’année.

Depuis l’apparition du variant Omicron, seule une douzaine de pays a décidé de fermer les écoles et est passée à un enseignement à distance complet plutôt qu’en présentiel, note l’organisation dans un communiqué.

Le contraste est important si l’on compare avec la même période de l’année précédente, où les écoles étaient totalement fermées et l’enseignement entièrement à distance dans 40 pays, précise-t-on.

“L’éducation continue d’être profondément perturbée par la pandémie, mais tous les pays sont désormais pleinement conscients des conséquences dramatiques de la fermeture des écoles, comme l’a exprimé l’UNESCO ces deux dernières années. L’avancée des campagnes de vaccination et l’expérience accumulée depuis le début de la pandémie aboutissent aujourd’hui à un nouveau modèle fondé sur la mise en place de protocoles sanitaires dans les écoles”, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, citée dans le communiqué.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer