2021 : La crise marque toujours le Liban :
La crise socio-économique qui s’installe depuis deux ans au Liban s’est appuyée en 2021, alors que le pays reste toujours secoué par une récession sans précédent depuis son indépendance.
D’après les estimations de la Banque mondiale à, la crise économique et financière que connaît le Liban est considérée comme l’une des trois pires crises que le monde ait connu depuis le milieu du XIXe siècle.
Elle a entraîné un effondrement financier et une grave régression sur le plan économique, exacerbée notamment par les retombées négatives de la crise sanitaire et l’explosion du port de Beyrouth.
Ainsi, le Produit intérieur brut (PIB) du Liban est passé de près de 55 milliards de dollars USD en 2018, à environ 20 milliards de dollars USD en 2020, alors que le PIB par habitant a reculé de 40%, selon les données de la BM.
La crise a eu de graves répercussions sur les services publics (électricité, eau potable, assainissement, éducation), impactant lourdement leur continuité et compliquant davantage le quotidien du citoyen libanais.
Les salaires des Libanais ont été érodés à cause de la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar. Selon les statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale, 75 % des employés du secteur privé perçoivent un salaire inférieur à 87$.
Les prix des médicaments ont, quant à eux, enregistré une hausse spectaculaire (multiplication par 10) après la décision du gouvernement d’arrêter la subvention des produits importés.