La France exige de nouvelles restrictions :
Le gouvernement français a annoncé, ce lundi, une série de nouvelles mesures restrictives contre l’épidémie de Covid-19.
Le Président Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense sanitaire à fin de décider la stratégie à prendre à l’approche des fêtes de fin d’année.
Ce conseil intervient alors que le pays, qui fait face à une explosion des cas de contamination au Covid-19, reste confronté au nouveau variant Omicron avec pour l’heure au moins 25 cas confirmés.
Parmi ces mesures annoncées par l’exécutif français, on cite,le renforcement du protocole sanitaire à l’école, fermeture des discothèques pour 4 semaines, facilitation de la vaccination des 65 ans et plus.
Pour empêcher la circulation du virus, « nous devons conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer », a déclaré le Premier ministre Jean Castex, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, tous les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous.
En outre, le gouvernement français a indiqué qu’il envisage d’ouvrir la vaccination « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d’ici la fin de l’année ».
En outre et alors que le taux d’incidence explose chez les enfants, le protocole sanitaire a été rehaussé au niveau 3 à l’école, ce qui rendra obligatoire le port du masque dans les cours d’écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour éviter le brassage à la cantine.