Huit cas “possibles” du variant Omicron détectés en France :
Huit cas “possibles” du très contagieux nouveau variant Omicron, découvert en Afrique australe, ont été détectés en France, a annoncé, dimanche soir, le ministère de la Santé.
“Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais”, a précisé le ministère dans un communiqué relayé par les médias locaux.
Des “mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et des personnes contacts à risque” ont été mises en œuvre, a fait savoir la même source.
Pour être considéré comme un cas “possible” de contamination au variant Omicron, une personne infectée doit s’être rendue en Afrique australe dans les 14 derniers jours et avoir “un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants (Alpha, Bêta, Gamma, Delta)”, précise le communiqué.
Le variant Omicron a été classé «préoccupant” par l’OMS et sa détection en France était “une question d’heure”, avait assuré dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. “Dès lors qu’il circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation” en France, selon le ministre.
Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d’isoler les cas contacts même vaccinés. Toute personne “contact” d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.
La France, tout comme plusieurs pays d’Europe, a décidé la suspension des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).