Un taux de vaccination bas conduit l’Autriche vers un nouveau confinement :
Un taux de vaccination bas conduit l’Autriche vers un nouveau confinement
L’Autriche est officiellement confinée, depuis lundi à minuit, une mesure radicale qui vient réveillé la colère dans le pays alpin où le retour des restrictions anti-Covid-19 ont provoqué de nombreuses manifestations.
Commerces, restaurants, marchés de Noël, concerts ou coiffeurs baissent leurs rideaux, sauf des écoles, le silence règne dans la capitale et le reste du territoire se r lundi. Comme lors des précédents confinements, les 8,9 millions d’Autrichiens ont, sur le papier, l’interdiction de sortir sauf pour faire des courses, du sport ou pour des soins médicaux. Il est également possible de se rendre au bureau et de déposer les enfants à l’école mais les autorités ont appelé à les garder à domicile.
Depuis la mise à disposition des vaccins au plus grand nombre, aucun pays de l’Union européenne n’avait franchi une nouvelle fois le pas du reconfinement. Mais l’Autriche a déclaré ne pas avoir réussi à convaincre un nombre suffisant de ses citoyens d’aller se faire vacciner. Le taux de vaccination est « honteusement bas » (66%, contre 75% en France par exemple), a fustigé le chancelier autrichien Alexander Schallenberg à plusieurs reprises.
Face à l’envolée des cas qui ont atteint des niveaux inédits depuis le début de la pandémie, le gouvernement autrichien a d’abord pris des mesures ciblant les non-vaccinés, en leur interdisant les lieux publics puis leur imposant des restrictions de sortie.
Outre ce confinement prévu jusqu’au 13 décembre, la vaccination de la population adulte va ainsi devenir obligatoire au 1er février 2022.
Samedi, environ 40.000 personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre ces nouvelles mesures.