OTHMAN EL ALAOUI : « USC SOLUTIONS » , UNE START-UP NOVATRICE AU SERVICE DES EXPORTATEURS MAROCAINS VERS LES ÉTATS-UNIS ET LE CANADA !
Patron de la Start-Up « USC SOLUTIONS », le jeune et dynamique Othman El Alaoui, a réservé en exclusivité au média Le7tv, une interview où il a expliqué les raisons de la création de son cabinet d’expertise en matière de douanes américaines et canadiennes : Une Première au Maroc !… (voici une synthèse de cette longue interview)
Qui est Othman El Alaoui ?
Après avoir complété son cursus scolaire à l’école américaine de Casablanca, Othman EL Alaoui s’établit à Montréal, au Canada, afin d’y poursuivre ses études et y cumuler de l’expérience dans le domaine de la logistique. Certifié « Expert des douanes américaines et canadiennes », Il travaillera pour une grande société de transit où il gérera des dossiers internationaux qui façonneront ses aptitudes dans différents secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, l’automobile, le textile, l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique.
Quinze ans plus tard, alors que le secteur de la logistique connait un essor considérable au Maroc, Othman El Alaoui animé par un fort esprit citoyen, décide de revenir s’installer sur sa terre natale pour créer la start-up « USC SOLUTIONS », son propre cabinet d’expertise en matière de douanes américaines et canadiennes.
Bien que bercé par la culture américaine, Othman El Alaoui a ressenti le besoin de retourner aux sources pour mieux diriger ses perspectives de carrière. Son expérience au Canada et aux US, l’ayant placé au centre des échanges commerciaux nord-américains, il a vite pu constater à quel point les normes d’importation étaient pointues et en constante évolution sur ces marchés ce qui semble freiner l’offre exportable marocaine malgré l’accord de libre-échange. Othman El Alaoui a alors compris que ses agréments ainsi que son expérience lui permettaient de constituer une passerelle essentielle entre le Maroc et le continent Nord-américain. Il a ainsi vu l’opportunité d’aider son pays au fort potentiel en mettant à contribution son expertise localement pour une meilleure accessibilité. C’est ainsi qu’il a créé son cabinet « USC SOLUTIONS » au Maroc.
« USC SOLUTIONS » c’est quoi au juste ?
« USC SOLUTIONS » est un cabinet de conseil certifié en douanes américaines et canadiennes. Il est spécialisé dans l’accompagnement des exportateurs vers le marché nord-américain.
« USC SOLUTIONS » crée des solutions adaptées aux besoins de chacun de ses clients dans tous les secteurs ayant une offre exportable.
Les certifications de « USC SOLUTIONS » avec les autorités douanières américaines et canadiennes et son étroite collaboration avec un grand cabinet américain lui permettent d’offrir une gamme complète de services nécessaires au bon déroulement des exportations vers l’Amérique du nord.
Quelle est l’approche d’ »USC SOLUTIONS » pour développer l’export vers les Etats-Unis et le Canada ?
En facilitant les démarches et en optant pour une stratégie de suivi local à long terme « USC SOLUTIONS » peut élargir les différents segments du marché Nord-américain et saisir l’opportunité d’accroître les exportations marocaines et de les diversifier.
La stratégie d’« USC SOLUTIONS » s’appuie dans un premier temps sur une étude de marché menée par des économistes, des universitaires et des experts du secteur privé dont l’objectif est de correctement identifier les différents segments du marché qui s’adapteraient à l’offre exportable marocaine. Ensuite, « USC SOLUTIONS » utilise son réseau d’acheteurs pour présenter un groupement de produits propres à son consortium d’entreprises exportatrices afin de pouvoir négocier des contrats.
Le réseau d’achat de « USC SOLUTIONS » s’étend des plus grosses centrales comme Costco, Wal-Mart etc. … Jusqu’aux petits supermarchés de niche. De plus, « USC SOLUTIONS » s’occupe aussi de toute la partie logistique – notamment le transit, le dédouanement, mais aussi l’entreposage et sa gestion de stock digital.
Quels sont les projets de « USC SOLUTIONS » en cours ?
« USC SOLUTIONS » travaille actuellement avec l’association de biscuits, chocolats, et confiserie (AB2C) pour l’accompagnement de sept entreprises marocaines du secteur BCC aux États-Unis. L’AB2C a présenté le projet aux instances d’appui du commerce extérieur Marocain pour demander un soutien financier qui a été favorablement reçu.
Quels sont les objectifs de « USC SOLUTIONS » ?
Les objectifs futurs de « USC SOLUTIONS » sont d’être capable d’appliquer cette stratégie gagnante au profit de plusieurs autres secteurs à fort potentiel d’exportation comme le textile, l’artisanat, le poisson, l’automobile,…etc, et ainsi participer à la croissance économique marocaine.
« USC SOLUTIONS » croit au potentiel marocain à élargir ses horizons et s’étendre davantage sur le marché Nord-Américain et mieux exploiter les larges opportunités que présente l’ALE. (à suivre)
La rédaction /Le7tv