Art et CultureCinémaÉvénements

Trois questions au réalisateur Nabil Ayouch à propos de son film « Haut et Fort » !

Le long-métrage « Haut et Fort », en arabe «علي صوتك», du cinéaste Nabil Ayouch a été retenu dans la compétition officielle du 74e Festival de Cannes, une première pour le cinéma marocain. Un film qui raconte l’histoire d’un ancien rappeur engagé dans un centre culturel de Sidi Moumen à Casablanca, devenu professeur et encourageant les jeunes du centre à s’exprimer à travers la culture Hip-Hop. Le réalisateur de « Ali Zawa », « Les Chevaux de Dieu » et « Razzia » se confie à 2m.ma sur cette sélection, son casting et les motivations derrière son travail cinématographique.

Quel était votre ressenti en apprenant, jeudi, que votre film « Haut et Fort » a été sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes lors de l’édition 2021, prévue du 6 au 17 juillet prochain ?
Bonheur, fierté et une immense joie pour les acteurs du film, pour l’équipe qui m’a accompagné, pour le cinéma marocain et pour le Maroc en général. J’ai tenu à partager ce moment avec ceux qui ont contribué à ce travail, j’ai donc pris ma voiture en direction de Sidi Moumen où nous avons suivi ensemble l’annonce des sélections.

Dans presque tous vos castings, vous avez l’habitude de faire confiance à des acteurs amateurs, pas forcément des professionnels du cinéma. Est-ce le cas aussi pour « Haut et Fort » ?
Tout à fait ! C’est le cas déjà pour le rôle principal, le professeur, ancien rappeur, qui s’invitera dans le centre culturel à Sidi Moumen pour transmettre aux jeunes sa passion pour le Hip-Hop. Il y a du potentiel et beaucoup de talents chez ces jeunes-là, dans la danse, le rap comme dans leur façon de jouer les rôles.

Pourquoi un film, maintenant, sur le Hip-Hop ?
Il s’agit d’un travail qui a débuté depuis trois ans. C’est Simple. Au sein de la fondation Ali Zawa, nous avions lancé le projet « Positive School ». Quand je suis allé voir ces jeunes artistes la première fois, ils m’avaient touché, à travers leurs textes libres et sincères. J’étais ému. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de mener cette aventure.

Le7tv (avec MAP).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer