La « Stratégie du Développement » du secteur de l’Audiovisuel Public, débattue dans la Chambre des Représentants !
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, a tenu mardi, une réunion consacrée à la discussion de « la stratégie du développement de l’audiovisuel public », en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Othmane El Ferdaous.
En réponse aux interventions des membres de la commission, M.El Ferdaous a indiqué que la restructuration du pôle audiovisuel public vise à tirer vers le haut la qualité des productions nationales afin d’être à la hauteur des aspirations des citoyens marocains. La restructuration de ce pôle, à travers la création d’un holding regroupant la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), « 2M » (SOREAD) et « Medi 1 TV », constitue un chantier qui intéresse tout les Marocains et requiert leur adhésion en les associant à un débat sérieux et responsable, ajoutant que cette transformation ne sera pas facile et exigera la contribution de l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel.
A ce propos, le ministre a expliqué que ce chantier vise la création d’un contenu marocain meilleur et la promotion des médias de proximité selon un plan bien défini, tout en veillant à la préservation de l’identité de chaque chaîne et à la création d’un secteur privé fort en termes de production et de chaînes.
S’agissant des sources de financement de ce chantier, M. El Ferdaous a souligné la nécessité d’adapter les ressources aux cahiers de charges, de chercher des sources de financement novatrices et de revoir la politique fiscale sectorielle.
En réponse à une question sur l’omniprésence des œuvres dramatiques étrangères sur les grilles de programmes de certaines chaînes du pôle public, le ministre a insisté sur la nécessité d’encourager les productions nationales et d’améliorer leur qualité afin d’être capables de concurrencer celles étrangères.