Conflit Israélo-Palestinien : Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce Dimanche !
La communauté internationale a manifesté samedi , sa vive inquiétude après une série de bombardements israéliens dans la bande de Gaza ayant détruit les locaux de médias internationaux et tué entre autres huit enfants. Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU se réunissent ce dimanche pour discuter des tensions entre Israël et le Hamas !
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a été « profondément perturbé et consterné par la destruction par une frappe aérienne israélienne, samedi, d’un immeuble de grande taille dans la ville de Gaza qui abritait les bureaux de plusieurs organisations internationales de médias », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
L’immeuble de 13 étages a été pulvérisé samedi après-midi par un missile israélien. Israël avait demandé préalablement son évacuation. Les forces israéliennes ont affirmé que l’immeuble abritait « des entités appartenant au renseignement militaire » du mouvement islamiste armé Hamas, qui se sert selon elle des civils comme « boucliers humains » dans la bande de Gaza, territoire palestinien de deux millions d’habitants sous son contrôle.
Le dirigeant de l’ONU s’est également dit « consterné » face au « nombre croissant de victimes civiles, notamment la mort de dix membres de la même famille, notamment des enfants, à la suite d’une frappe aérienne israélienne hier soir ».
Au sixième jour des affrontements, aucune accalmie ne semblait en vue dans la région qui connaît ses plus graves violences depuis 2014, malgré les appels au calme de la communauté internationale. Selon le camp palestinien, au moins 145 personnes, dont 41 enfants, ont été tuées à Gaza depuis le début du conflit lundi. Israël a fait état de 10 morts, dont deux enfants.
Et le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, qui s’est entretenu après le Président Américain après ses frappes, est apparu tard en soirée à la télévision, affirmant avoir le soutien « sans équivoque » de Joe Biden qui a, lui, soutenu le droit d’Israël « à se défendre » contre les attaques du Hamas tout en faisant part de préoccupation au sujet de « la sécurité des journalistes ».
En coulisses, les tractations diplomatiques s’intensifient pour tenter de mettre un terme aux violences avec une réunion virtuelle du Conseil de Sécurité prévue dimanche, alors qu’en Amérique du Nord et en Europe, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue en soutien aux Palestiniens.
Un haut responsable du département d’État américain, Hady Amr, doit par ailleurs rencontrer des dirigeants israéliens à Jérusalem dimanche et se rendre en Cisjordanie occupée pour des discussions avec des responsables palestiniens.
La rédaction /Le7tv