Art et CultureDistinctionHistoire et patrimoineMédecineReconnaissanceSciences et technologie

LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 20) AL ZAHRAWI, LE PÈRE DE LA CHIRURGIE

Une série de Abderrazzak Boussaid

C’est Abou Al Qasim Ibn Abbas Al Zahrawi (أبو القاسم بن العباس الزهراوي), connu en Occident sous le nom « Abulcasis », né à Madinat El Zahra, en Andalousie en 940 et mort à Cordoue en 1013. Il passa toute sa vie, sous le règne des Califes Omeyades Abderrahmane III et son fils Al Hakam II…

C’est l’un des plus grands Chirurgiens du monde musulman et reconnu aussi par les historiens comme étant « Le Père de la Chirurgie Moderne »

Al Zahrawi, s’imposa facilement comme le meilleur représentant et le grand maître de la chirurgie Andalouse, à la même époque qu’Avicenne, au moment de la rivalité grandissante entre Bagdad l’Abbasside et Cordoue l’Omeyade !…

Al Zahrawi, étudia la médecine et d’autres sciences dans les écoles de Cordoue. Il se distingua rapidement dans le domaine de la Chirurgie, de la Traumatologie, de l’Urgence, de l’Orthopédie et de l’Ophtalmologie. Le Calife Al-Hakam II, le nomma rapidement, médecin de la Cour…

Al Zahrawi, vécut presque toute sa vie à El Zahra, une ville aujourd’hui disparue, à l’Ouest de Cordoue. C’est là qu’il étudia, enseigna et pratiqua la médecine et la chirurgie jusqu’en 1011, date à laquelle El Zahra fut pillée, et détruite lors de la guerre civile au sein du Califat…

Son grand ouvrage, le « Al Tasrif » (La pratique) est une encyclopédie médicale qui fait le bilan des connaissances médico-chirurgicales de son époque…

C’est surtout la partie chirurgicale de son œuvre, soit presque la moitié de son encyclopédie, qui intéressa très tôt l’Occident…

Elle fut traduite en latin au 12ème siècle pour devenir une référence chirurgicale. Au 14ème siècle, Un traité de chirurgie français contenait 173 citations littérales de « Al Tasrif » d’Al Zahrawi, qui y est dépeint comme étant sans l’ombre d’un doute, « Le Roi des Chirurgiens » !…

« Al Tasrif » d’Al Zahrawi, traite en trente volumes de tous les domaines de la médecine et de la chirurgie. C’est le document chirurgical le plus complet écrit pendant le premier millénaire de notre ère. Divisé en trois parties, il traita essentiellement, du régime alimentaire chez l’enfant et les vieillards, de la goutte, des rhumatismes, des abcès, des plaies, des poisons et des venins, des affections externes de la peau et de la fièvre, mais la grande partie étant réservée pour les techniques de la chirurgie et surtout aux nouveaux instruments de chirurgie inventés par Al Zahrawi lui-même !…

Al Zahrawi, fut le premier à décrire la nature héréditaire de l’hémophilie. Il est également le premier, en l’an 963, à avoir décrit la grossesse extra-utérine et ses conséquences mortelles !…

Il est aussi le premier à extraire, par voie vaginale, les calculs urinaires. Le premier à inciser la trachée. Le premier inventeur de la méthode de réduction des luxations de l’épaule qu’on appelle aujourd’hui la manœuvre de Kocher…

En médecine obstétrique, Il a introduit des méthodes et instruments nouveaux en matière de gynécologie où il conseillait plusieurs manœuvres d’accouchement dans les différentes présentations du fœtus, et parla le premier d’instruments nécessaires pour extirper les fœtus en situation d’urgence !…

Al Zahrawi fut le premier à séparer la chirurgie des autres matières médicales pour en faire « une science distincte » fondée sur l’étude et la dissection des corps vivants et des cadavres !…

Al Zahrawi, stigmatisait les ignorants, les obscurantistes et les charlatans, qui altéraient par leur ignorance « l’art de guérir et la chirurgie ». Selon lui, on ne connaissait pas assez l’anatomie humaine, car sur les deux rives de la Méditerranée régnait la même répulsion à l’égard de la dissection du corps humain, pour des raisons pseudo-religieuses, sans qu’aucune interdiction formelle n’ait été dictée dans les livres des trois religions monothéistes !…À suivre.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer