Liberté de la Presse : Un journaliste arrêté en Algérie après un simple article !
Après un article sur un mouvement de protestation des Touaregs dans le grand sud de l’Algérie, un journaliste algérien a été inculpé ce lundi et écroué pour diffusion de fausses informations pouvant porter «atteinte à la sécurité publique».
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), Rabah Karèche, correspondant du quotidien francophone « Liberté à Tamanrasset », a été placé sous mandat de dépôt après son audition par un juge d’instruction du tribunal de cette ville du Sahara algérien.
Le journaliste de Liberté expérimenté et respecté, établi de longue date à Tamanrasset été présenté à la justice après avoir passé la nuit de dimanche à lundi en garde à vue au commissariat central de Tamanrasset, selon l’édition web de Liberté.
Il avait été convoqué par la police dimanche à la suite de la publication le jour même d’un compte rendu informé sur une manifestation des Touaregs de l’Ahaggar, dans la même région, qui protestaient contre un nouveau découpage territorial.
Cette attestation qui n’est pas la première a suscité la rage de plusieurs journalistes Algériens comme le journaliste indépendant Tarik Hafid qui a tweeté sous le hashtag #le journalisme-n’est-pas-un- crime :«Rabah Karèche est journaliste à Tamanrasset, loin de la relative sécurité des rédactions algéroises. Rabah dérange car il dénonce depuis des années les magouilles de l’administration et de certains notables locaux»,
À noter, l’Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF, dégringolant de 27 places par rapport à 2015.
Ibtihal Bassir/Le7tv.