LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 4) JABIR IBN HAYYAN, LE PÈRE DE LA CHIMIE
Une série de Abderrazzak Boussaid
Jabir Ibn Hayyan (721-815) جابر إبن حيان connu au Moyen-âge sous le nom latin de l’alchimiste Geber, est réputé comme étant « le Père de la Chimie »…
Son nom entier est Abou Moussa Jabir Ibn Hayyan. Il s’est établi comme un scientifique de premier plan en exerçant la Médecine, l’Astronomie et l’Alchimie à Al Koufah (Irak) vers 776, pendant le Califat
Abbasside de Haroun Al-Rachid…La contribution majeure de Jabir Ibn Hayyan s’est faite en Chimie. Il est célèbre pour avoir rédigé plus de cent traités monumentaux dont vingt-deux ont trait à la Chimie et à l’Alchimie…
Il introduisit la méthode expérimentale en alchimie (mot dérivant du terme arabe al-kimia), donnant ainsi l’élan à « la Chimie moderne ». Jabir Ibn Hayyan mit l’accent sur l’expérimentation et sur le développement des méthodes qui permettraient d’assurer la reproductibilité de ses travaux…Il concentra ses efforts sur la mise au point de procédés chimiques de base et sur l’étude de différents mécanismes de réactions chimiques. Il aida ainsi à faire émerger la chimie en tant que science par opposition aux légendes de l’alchimie…
Sa contribution à la chimie qui est d’une importance fondamentale inclut le perfectionnement de techniques scientifiques comme la Cristallisation, la Distillation, la Calcination, la Sublimation et l’Évaporation…La plus grande réalisation concrète de Jabir Ibn Hayyan est la découverte des minéraux et des acides, qu’il prépara pour la première fois. Son invention de « l’alambic » permit au processus de distillation de devenir aisé et méthodique. Parmi ses différentes percées, on peut citer la préparation des acides nitriques, chlorhydriques, citriques et tartriques…
L’insistance de Jabir Ibn Hayyan sur la méthode expérimentale est de première importance. C’est sur la base de ces travaux qu’il est considéré comme « le père de la Chimie moderne ». Selon les experts le développement de la chimie en Europe peut être directement relié à Jabir Ibn Hayyan…Jabir Ibn Hayyan fut le pionnier d’un grand nombre de processus chimiques appliqués. Ses contributions incluent la mise au point de l’acier, la préparation de différents métaux, la prévention face à la corrosion, l’inscription sur l’or, l’utilisation du dioxyde de manganèse pour la fabrication du verre, la teinture des tissus et le tannage du cuir, le vernissage de tissus imperméables, l’identification des peintures et des graisses minérales…
Au cours du Moyen Âge, ses traités d’alchimie furent traduits en latin et devinrent les textes de référence des alchimistes européens. Plus tard, ces traductions ont été populaires en Europe pendant plusieurs siècles et ont influencé l’évolution de la chimie moderne. De nombreux termes techniques introduits par Jabir Ibn Hayyan, comme « Alcalin », se retrouvent dans différentes langues européennes et font désormais partie du vocabulaire scientifique…
450 ans après sa mort, un certain Ibn Taymiyya, (maître idéologique de notre ancien Premier Ministre Benkirane), est venu avec ses fatwas à l’emporte-pièce pour condamner, l’ensemble de son œuvre scientifique : car selon Ibn Taymiyya, « La chimie fait Concurrence au Créateur » :
ولم يكن فى أهل الكيمياء أحد من الأنبياء ولا من علماء الدين ولا الصحابة.التابعين !…الكيمياء أشد تحريما من الربا ، الكيمياء محرمة باطلة!…الكيمياء لم يعملها رجل له فى الأمة لسان صدق ولا عالم متبع ولا شيخ ولا ملك عادل ولا وزير ناصح إنما يفعلها شيخ ضال مبطل…(إبن ثيمية) À suivre…
Abderrazzak Boussaid(rédacteur en chef)/Le7tv e.mail: boussaï[email protected]