Financial Afrik : La généralisation de la protection sociale, un projet avant-gardiste en Afrique et dans le monde arabe !
Le projet de généralisation de la protection sociale est « l’un des plus grands chantiers sociaux lancés par SM le Roi Mohammed VI », écrit sur son portail « Financial Afrik » , un journal panafricain spécialisé dans l’information financière.
C’est « un projet avant-gardiste en Afrique et dans le monde arabe », note la publication, rappelant que la généralisation de la couverture sociale a été officiellement lancée, mercredi dernier, par la signature des premières conventions y afférentes.
Sont concernés par ce grand projet à prime abord, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité, explique Adama Wade, directeur de publication et auteur de l’article.
« Financial Afrik » a fait état, à cet effet, de l’intervention du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun, qui a souligné devant SM le Roi que la généralisation de la protection sociale se fera au profit de larges franges de citoyens et permettra d’intégrer le secteur informel.
« Ce projet sociétal, qui bénéficie d’un suivi et d’une attention particulière de la part de Sa Majesté, constitue une véritable révolution sociale, car il aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains, outre sa participation à l’intégration du secteur informel », a poursuivi M. Benchaaboun, cité par le portail.
La publication note que dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales concernant la protection sociale, le gouvernement a tenu à préparer une loi-cadre dont les contours ont été présentés devant SM le Roi lors du Conseil des ministres du 11 février 2021 et qui a été approuvée par le Parlement.