Engagement communautaireEngagement socialPolitiqueSociétéSolidarité

Solidarité : Migrant, Réfugié…Mais c’est quoi la différence ?

La majorité des gens confondent migrant et réfugié. Pour faire la différence, il suffit juste de saisir la raison pour laquelle celui-ci a décidé de quitter son pays. Le réfugié quitte son pays pour chercher la sécurité ailleurs, il fuit les guerres et la persécution. Tandis que le migrant quitte son pays pour chercher de meilleures conditions de vie.

Tous les réfugiés sont migrants, mais tous les migrants ne sont pas des réfugiés. Cette phrase en dit tout. En effet, un migrant qui quitte son pays pour chercher la sécurité se considère comme un réfugié. Il décide de fuir son pays à cause d’un danger. Ce danger peut prendre plusieurs formes notamment les guerres, les catastrophes naturelles et les persécutions…etc.

Ces réfugiés cherchent asile chez des pays plus sécurisés. Ceux-ci doivent accorder le droit d’asile à ces réfugiés qui se sentent en danger dans leurs pays d’origine.

Ainsi, le cas des réfugiés Syriens illustre la situation, ils fuient leur pays à cause de la guerre civile, Tandis que, les Marocaines résidents à l’étranger qui quittent leur pays pour saisir des opportunités professionnelles et pour améliorer leurs vies. Ces deux exemples mettent en évidence la différence qui existe entre un migrant et un réfugié.

Les réfugiés ou les migrants en général sont dans une situation vulnérable et fragile, ils quittent leur pays pour échapper l’ensemble des dangers économiques, politiques et sociaux à la recherche d’une vie meilleure.

Sarah Dakkir (js)/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer