Société : La vie des migrants après la retraite !
La majorité des retraités trouvent des difficultés dans la gestion du passage de la vie active à la retraite, surtout quand il s’agit des migrants. En effet, ceux-ci confrontent des problèmes de nature culturelle, et cela s’intensifie après la retraite à cause de la solitude et la monotonie qui s’installent dans leurs vies.
Les gens issues de l’immigration rencontrent plusieurs difficultés, et parmi les problèmes auxquels se heurtent, on peut citer quelques-uns : comme le choc culturel ; l’installation dans un nouveau pays qui comporte une langue, culture et mode de vie différents peuvent engendrer des difficultés d’adaptation chez les immigrés.
Le sentiment de solitude, s’intensifie après la retraite quand l’immigré a beaucoup plus de temps libre. Pour ne pas ressentir le vide, l’immigré doit d’abord être entouré par sa famille et ses amis.
D’ailleurs, l’intégration s’avère primordiale dans le processus migratoire. Elle permet de développer le sentiment d’appartenance chez les migrants et une acceptation de celui-ci auprès des résidents du pays d’accueil.
L’homme est naturellement un être sociable qui a besoin d’interagir au sein de la société et de tisser des liens avec autrui. Cependant, la solitude est un sentiment qui s’intensifie après la retraite si le retraité se sent étranger à la société dans laquelle il vit, ce qui lui rend incapable de créer des relations avec les autres.
Sarah Dakkir (js)/Le7tv