L’ISIC de Rabat rend un vibrant hommage à Feu Dr. Mohamed Talal !
Vendredi 4 Décembre, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, a organisé « Une Journée Commémorative » pour rendre hommage au grand penseur, homme de lettres, journaliste et militant Docteur Mohamed Talal, considéré comme le Père Fondateur de la formation des journalistes au Maroc mais aussi dans plusieurs autres pays du monde arabe !…
Feu Docteur Mohamed Talal était aussi le fondateur de l’Institut Superieur du Journalisme et de la Communication (ISJC)de Casablanca, qui a formé durant des années durant plusieurs grands noms du journalisme marocains !…
Cette « Journée Commémorative » s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de l’ISIC à Rabat, dans laquelle le défunt avait occupé le poste de Directeur des Études. Nombreuses personnalités universitaires et journalistiques, des stars des différents médias marocains et internationaux, ont tenu absolument à être présents pour fournir leurs temoignages et honorer la mémoire de Feu Mohamed Talal !…
Durant cette commémoration, on a particulièrement remarqué la présence de ses collègues, amis et anciens étudiants, qui ont voulu tous témoigner de leurs souvenirs inoubliables à son encontre. Des souvenirs qui ont marqué leur vie durant !…
Le premier des intervenants à cette cérémonie, fut Monsieur Abdellatif Bensafia, Directeur de l’ISIC de Rabat, qui a déclaré: « Le défunt travaillait en silence et n’était pas attiré par les feux des projecteurs car c’est son travail qui parlait pour lui. De plus, le défunt avait en lui ce devoir, si particulier, d’aider ses nombreux étudiants marocains et arabes. Le Dr Talal nous avait appris à surmonter les difficultés afin d’atteindre l’excellence et le succès convoités » !…
Le professeur Mohamed Rakraki, a exprimé par la suite sa grande tristesse face à la perte d’un homme de la valeur de Dr Talal, qui a consacré sa vie entière, afin de faire connaître une génération de professionnels des médias et de journalistes qui brillent aujourd’hui à travers les différentes chaînes de télévision et de radios: « Dr Talal, se déplaçait constamment entre Rabat et Casablanca mais tenait absolument à ne rater aucun de ses cours, par amour pour ses étudiants et par respect à sa mission » !…
Avec une émotion toute particulière, l’éminent journaliste de la premiere chaine marocaine, Hassan Hariri, a tenu à parler avec beaucoup d’amour et de nostalgie des souvenirs de Feu Dr Talal, en disant: « Le défunt je l’ai connu comme étudiant, et on persévérait tous à ne jamais rater un seul de ses cours. C’était un homme qui aimait son travail et nous aimait tout autant. L’aide qu’il nous a fournie et l’amour qu’il nous a donné resteront à jamais gravés dans nos mémoires » !…
Le brillant journaliste de la chaine 2M et frère du défunt, Mostapha Talal, est venu ensuite exprimer son émotion et sa tristesse face à la perte d’un professeur et d’un frère, qui était comme un père pour lui, en disant: « Tout dans cet institut rappèle le nom de Dr Talal, depuis l’entrée de l’amphithéâtre jusqu’aux différents départements, et quand tout à l’heure je suis entré ici, j’ai eu le sentiment que j’entre dans ma seconde demeure. Je me rappèle très bien de mes années passées dans cette école. Je suis très reconnaissant envers mon frère qui m’a tout donné, et j’espère que Dieu le récompensera pour cela, par sa Haute Miséricorde » !…
Le fils du défunt, Monsieur Ahmed Talal, a pris ensuite la parole pour exprimer son immense gratitude envers la Direction de l’ISIC qui a tenu à organiser cet événement inoubliable en hommage à son regretté père…
Avec une émotion apparente il a déclaré: « Entre les murs de cet institut, se trouvent tous les souvenirs du Docteur Talal, les souvenirs de ses conférences, les souvenirs de ses cours, mais aussi plusieurs de ses livres qu’il a publié lorsqu’il travaillait encore ici. Ces ouvrages sont encore présents à la bibliothèque de l’institut. J’ai le sentiment que son âme est présente avec nous aujourd’hui. J’ai la certitude que son nom restera gravé dans cet intitut pour toujours » avant d’ajouter : « Nous préparons actuellement, à la fois, un livre et un court métrage sur son parcours politique et sa carrière professionnelle. Ils seront bientôt mis à la disposition des étudiants ». Et de conclure : « Aujourd’hui, le monde du journalisme marocain a perdu un leader qui avait toujours donné tout ce qu’il avait pour la formation des journalistes et pour garantir les droits fondamentaux du journalisme. Nous nous souviendrons toujours de son travail, car nous allons perpétuer son héritage et son oeuvre. Merci Docteur Talal, pour toute cette longue carrière réussie, et pour ton oeuvre que tu nous as léguée. Aujourd’hui, je suis un fils fier de son père et fier d’avoir pu parler d’un grand homme comme lui avec vous » !…
La rédaction /Le7tv